4ème Rando moto pour la sécurité routière

publié le 6 avril 2013 (modifié le 8 avril 2013)

Dimanche 24 mars 2013 au départ du LUC-EN-PROVENCE

Dans le cadre des actions de prévention visant à diminuer l’accidentologie des motards, la MSR-Var (préfecture, conseil général), les forces de l’Ordre, avec le soutien d’AGPM-prévention et en partenariat avec le Circuit du Var, [1] ont organisé la 4ème RANDONNEE MOTOCYCLISTE pour la sécurité routière en terre varoise le dimanche 24 mars 2013 au départ du circuit du Var, au LUC-EN-PROVENCE.

La Randonnée moto du matin :

Pour la première fois en 4 éditions, la pluie s’est invitée sur notre Rando moto, venant perturber les préparatifs élaborés par les organisateurs. [2]

Cependant, vous étiez 42 motards ou scootéristes, dont 4 femmes, avec 15 passagers à avoir bravé les intempéries et à prendre le départ de la Rando le matin, au départ du circuit du Var, qui nous ouvrait ses portes et ses installations.

Cette balade d’environ 95 km permettait aux conducteurs de moto ou de scooter de parcourir l’arrière-pays varois, dans un esprit de convivialité et de rencontre autour d’une passion commune. Elle avait pour but essentiel de promouvoir une pratique apaisée du deux roues motorisé et de montrer qu’une sortie à moto ou scooter peut être aussi un prétexte à de plaisirs simples tels que la balade entre amis et la découverte de sa région, sans prise de risque inconsidérée.

A l’heure du déjeuner :

Après la balade et le retour de tout le monde, le déjeuner fut pris en commun, avec beaucoup plus de présents que sur la balade : ceux qui n’ont pas roulé sont quand même venus partager le repas de l’amitié.

Nous étions accueillis au restaurant "Le Jean-Seb", juste à côté du circuit, où Romain, le chef cuisinier et toute l’équipe du restaurant ont été aux petits soins pour nos motards.

Ce moment de convivialité est toujours important lors de nos Randos et nous savons qu’il est apprécié de tous.

Pour mettre tout le monde en appétit, Alain Eyguesier, notre "commentateur officiel", a proposé un quizz "Vrai/Faux" et quelques questions de sécurité routière aux motards avant le repas.

La cérémonie traditionnelle de remise symbolique de récompenses par les personnalités s’est déroulée à la fin du repas.

4 prix spéciaux ont été remis par Madame Nathalie BAKHACHE, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Var et Monsieur Claude PIANETTI, conseiller général du Var pour le canton du Luc-en-Provence et maire de Vidauban.

- Prix de l’ainé des motards : André REBOUL, dossard n°48, né en 1936 :

- Prix du cadet des motards : Samuel PERFETTI, dossard n°58, 21 ans :

- Prix de la moto la plus ancienne : André REBOUL, une BMW R65 600cm3 immatriculée en juin 1981 :

- Prix du motard le plus vaillant (qui vient de plus loin spécialement pour participer à la Rando) : Mehdi OUKI, venu de Villeurbanne (69) :

Chacun est reparti avec la médaille du Conseil Général du Var et un sac "sécurité routière" offert par la MSR-Var.

Les activités pédagogiques de l’après-midi sur le circuit :

L’après-midi, pour 11 motards et une motarde, l’association « TVS - Team Véga Sports » a proposé à ceux qui le désiraient des activités pédagogiques théoriques et pratiques de perfectionnement à la maîtrise de leur véhicule, permettant d’apporter de la technicité à leur conduite, sans objectif de performance.
Ces activités, facultatives, étaient accessibles sous certaines conditions d’équipement et d’assurance, pour pouvoir accéder à la piste du circuit.

Ces activités se sont déroulées d’abord en salle puis sur le circuit, encadrées par Patrick et Michel, moniteurs diplômés d’Etat du Team Véga Sports.

Votre avis sur ce stage nous intéresse.
La MSR-Var aimerait connaître votre avis sur les activités pédagogiques auxquelles vous avez participé. Les retours sur cette première expérience nous permettront d’avancer dans nos réflexions. Merci d’envoyer 1 mail à la MSR-Var avec vos impressions sur cette séance.

Le diaporama de toutes les photos :

- Passez la souris sur l’image et utilisez les boutons qui apparaîssent pour faire défiler le diaporama.

Au final, malgré les aléas climatiques et l’humidité ambiante, la journée s’est bien passée et l’esprit de la Rando n’a pas totalement pris l’eau, contrairement à nos valeureux motards du jour ! Un grand merci à tous les participants !
Rendez-vous pour la 5ème édition ?

Crédit photos : MSR-Var [3]

[2Toute l’équipe d’organisation en est désolée et s’en excuse auprès des motards inscrits. Compte tenu de l’organisation mise en place et des engagements pris, notamment auprès du restaurant, du circuit, des moniteurs et du médecin urgentiste, la journée ne pouvait qu’être maintenue.

[3Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.