Action "La sécurité routière dans les Armées du Var"

publié le 24 février 2016 (modifié le 12 janvier 2017)

Action de prévention dans les unités militaires du Var.

La Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) et ses partenaires [1] organisent une action de sensibilisation à la sécurité routière en milieu professionnel, intitulée « LA SECURITE ROUTIERE DANS LES ARMEES DU VAR ».

Il s’agit de la 7ème édition de cette opération en 2016.

Elle consiste en l’intervention de plusieurs partenaires de la sécurité routière avec leurs modules pédagogiques sur un site ou une unité, les personnels étant répartis par rotation sur les différents modules durant la journée.

Le programme d’une journée d’intervention

De 10h00 à 15h30, 4 ateliers pédagogiques sont proposés en intérieur par rotation des personnels en groupe :

  • atelier « Vulnérabilité en 2 roues : vision, perception, réaction » (Maison de la sécurité routière du Var) : Permettre aux usagers de 2 et 4 roues d’appréhender les limites physiologiques du corps humain, affectant la conduite d’un véhicule. Permettre de prendre conscience de la vulnérabilité en 2RM. Exemples d’accidents. Atelier "Vulnérabilité en 2 roues" (MSR-Var)
  • atelier « l’après accident » (Hôpital Renée Sabran) : Le Docteur Hubert Tournebise, chef du service médecine physique et réadaptation ou Thibaut Barrois, animateur au sein du service, accompagné de personnes en fauteuil roulant explique les suites et les conséquences d’un accident, à partir de l’arrivée des secours, l’hospitalisation suivi par le témoignage des victimes sur la vie au quotidien avec un handicap. Atelier "La vie après l'accident" (Hôpital Renée Sabran)
  • atelier « rappel de la loi » (Gendarmerie nationale) [2] : Rappel des règles essentielles et des principales sanctions au non-respect du code de la route ainsi que leurs conséquences, en insistant sur la thématique des conduites à risque et la consommation de stupéfiants. Atelier "Rappel de la loi" (Gendarmerie nationale)
  • atelier « code de la route » (AGPM-prévention) : Un atelier à la fois ludique et pédagogique. A l’aide de boîtiers électroniques individuels, les personnels seront confrontés à une épreuve de type examen du code de la route, qui sera corrigée avec l’intervenant. Atelier "Code de la route" (AGPM-Prévention)

Le planning et les unités participantes en 2016
9 unités militaires se sont inscrites cette année. Les journées d’interventions se dérouleront selon le planning suivant :
- 13/04 : 519ème Groupe de Transit Maritime (519èGTM), OLLIOULES
et Service Interarmées des Munitions (SIMu), TOULON
- 18/05 : 3ème Régiment d’Artillerie de Marine (3èRAMa), MONTFERRAT/CANJUERS
- 29/06 : 54ème Régiment d’Artillerie (54èRA), HYERES
- 14/09 : Ecole du Personnel Paramédical des Armées (EPPA), TOULON
- 21/09 : 21ème Régiment d’Infanterie de Marine (21èRIma), FREJUS
- 05/10 : Ecoles Militaires, DRAGUIGNAN (EMD)
- 09/11 : 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (1erRCA), MONTFERRAT/CANJUERS
- 30/11 : Pôle Ecoles Méditerranée (PEM), ST MANDRIER

Crédits photos : MSR-Var [3]

Espace réservé aux unités militaires participant à l’action :

Documents d’aide à l’organisation fournis aux unités, à télécharger (dans leur dernière mise à jour) :
-  Diaporama de Présentation ActionArmees2016 (format pdf - 1.8 Mo - 17/03/2016) votre guide méthodologique pour l’organisation
-  Fiche Media-Presse ActionArmees2016 (format pdf - 379.1 ko - 17/03/2016) à dupliquer et à remettre aux journalistes qui couvriraient l’opération
-  Planning type de rotation des groupes sur les ateliers (format pdf - 47.3 ko - 06/02/2014)
-  FlechageAteliers (format pdf - 384.2 ko - 24/02/2016) à apposer sur les portes des salles
-  Fiche_Evaluation_Armees (format pdf - 144.6 ko - 24/02/2016) à retourner dans les 8 jours qui suivent l’action
- Parce que rouler bien informé est déjà faire un pas vers plus de sécurité, faites suivre le fil d’actualités MSR Twitter @MsrVar : RoulerBienInformeTwitter (format pdf - 222.8 ko - 06/02/2014)
- Organisez la récupération des bouchons plastique pour offrir des fauteuils roulants : Affiche Collecte de Bouchons (format pdf - 147.5 ko - 06/02/2014)

Valorisation sur le réseau social Twitter
Il s’agit de profiter de l’effet de « viralité » de Twitter pour amplifier la diffusion des messages de prévention.

- Parce que rouler bien informé est déjà un pas vers plus de sécurité, la démarche de suivre le fil d’actualités @MsrVar peut être encouragée auprès des personnels utilisateurs des réseaux sociaux (affiche fournie).

Des photos pourront être prises lors de la journée sur les ateliers pour être valorisées via le compte Twitter @MsrVar (visible par les comptes @Defense_gouv, @Armeedeterre @MarineNationale @Ecpa_d).

Si l’unité le souhaite, une communication peut être organisée sur Twitter depuis la veille et tout au long de la journée avec l’aide de la MSR-Var.
L’officier Communication peut se mettre en contact avec l’animateur de la Msr-Var pour faire un reportage-photos en direct : photos envoyées par MMS sur le portable de la MSR (groupes pris de dos, respect du droit à l’image).

Unités militaires : comment bénéficier de cette action ?

  • Les unités militaires sollicitent la MSR-Var si elles souhaitent organiser une action de prévention.
    - Si l’opération décrite sur cette page vous semble trop importante, trop complexe voire impossible à organiser pour votre unité (contraintes opérationnelles ou d’effectifs, difficulté de mobiliser les personnels sur une journée entière…), la MSR-Var peut vous proposer son action « La SR en milieu professionnel », de dimension plus réduite (2 ateliers sur 3h). Voir cette opération sur cette page. D’autres formules peuvent être étudiées au cas par cas.
    - Pour tous renseignements, proposer la candidature de votre unité, contactez le chef du pôle sécurité routière de la préfecture : M. Jacques ROSEC 04 94 18 80 47 ou contacter l’animateur de la MSR-Var.

[1Préfecture, Département, Gendarmerie nationale (EDSR et gendarmerie maritime), Hôpital Renée Sabran, AGPM-Prévention, avec le soutien financier d’AGPM-Prévention

[2Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), ou gendarmerie maritime selon l’unité d’intervention.

[3Dans ce reportage-photos, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.


Télécharger :