Action "La Sécurité Routière en milieu professionnel"

publié le 22 février 2011 (modifié le 27 décembre 2016)

Action de prévention pour les salariés des entreprises, les agents des administrations ou des communes.

Au niveau national, les accidents de la circulation représentent plus de 50% des accidents mortels du travail. Ils entraînent des millions de journées de travail perdues et une charge très lourde pour les organismes d’assurance maladie et la collectivité (source CNAMTS).

Les entreprises et les administrations ont l’obligation de prendre en compte tous les risques auxquels sont exposés leurs salariés et de mettre en place des mesures pour les en protéger ("document unique"). Les risques circulation, trajets domicile-travail et mission, en font partie. Au titre des mesures prises, des « plans de prévention des risques routiers » sont mis en œuvre dans les services de l’Etat et de plus en plus d’entreprises.

L’analyse de l’accidentologie de notre département met en évidence des plages horaires et les catégories socio-professionnelles correspondant aux conducteurs adultes, actifs, ainsi que les trajets domicile-travail.

Ce constat a amené le Préfet du Var à définir la sensibilisation des conducteurs adultes en milieu professionel comme une des priorités de la démarche de prévention qui doit être largement développée auprès des salariés des entreprises privées, des agents des administrations et des employés des communes et collectivités locales.

Pour répondre aux problématiques de l’accidentologie dans le département et notamment face au risque routier en milieu professionnel, la MSR-Var a élaboré une action spécifique de prévention pour aborder la Sécurité routière en milieu professionel auprès de conducteurs adultes.

Elle peut être proposée aux entreprises, administrations ou communes pour sensibiliser les salariés, les agents des services publics ou les employés communaux.

Cette action, inscrite au PDASR validé par le Préfet du Var, est proposée par la MSR-Var en partenariat avec les forces de l’ordre (police et gendarmerie nationales). Elle constitue l’un des axes prioriaires de la prévention, rappelé plusieurs fois par le Préfet.

Prévue dans sa version de base sur une demi-journée (environ 3h) afin de ne pas occasionner une trop grande désorganisation dans les processus de production, elle s’adresse à 1 ou plusieurs groupes de 15 à 30 salariés, qui assistent aux ateliers suivants :

  • un atelier-débat « la sécurité routière, pourquoi ? »Atelier-débat sur les grands thèmes de l’accidentologie proposé par un ou deux animateurs de la MSR-Var, Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), accompagnés éventuellement par un fonctionnaire de police ou de gendarmerie.

Outre les grands sujets de sécurité routière (alcool-cannabis, vitesse, ceinture de sécurité, téléphone, vulnérabilité en 2 roues…) qui donnent lieu à de fructueuses discussions, lorsqu’il est présent, le dialogue avec un représentant de la force publique est également très utile à une meilleure connaissance et compréhension mutuelle..

Devenus paraplégiques ou tétraplégiques à la suite d’un accident, ces bénévoles ont à cœur de faire prendre conscience des conséquences irréversibles des prises de risques au volant et des difficultés de vivre au quotidien avec un lourd handicap. L’impact de cet atelier est exceptionnel, tout comme leur motivation.

De quoi marquer les esprits et appeler ces salariés à adopter le bon comportement et une conduite apaisée lors de leur déplacements professionnels et privés.

Crédits photos : MSR-Var [1]

Une configuration modulable en fonction de la structure d’accueil
- Pour des effectifs importants, plusieurs sessions peuvent être prévues sous réserve de la disponibilité des intervenants.
- Voir les différentes configurations possibles dans le dossier de présentation ci-dessous.
- Voir les exemples d’interventions en entreprise ou dans l’administration :

Comment bénéficier de cette action ?

- Téléchargez :

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.