Action "Sécurité routière : lycéens, tous concernés !" (SRLTC)

publié le 16 janvier 2017

Action de sensibilisation des lycéens dans le cadre de la mesure obligatoire BO n° 22 du 28 mai 2015

Pour répondre aux problématiques de l’accidentologie dans le département et suite à la publication de la circulaire n°2015-082 du 22 mai 2015 [1], la MSR-Var (Préfecture et Département) et l’Education Nationale du Var organisent une action de sensibilisation à la sécurité routière au bénéfice des lycées du Var qui ne participent pas à l’action « Un choc pour la vie » que ces services proposent à 10 établissements chaque année dans le département.

Cette action, intitulée « Sécurité routière : lycéens, tous concernés » est inscrite au Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) co-financé par la préfecture et le Département.

Elle est coordonnée pour le compte de la préfecture par Fabrice CHABAURY, Intervenant Départemental de Sécurité Routière et par son association Vivr’Handi.

Il s’agit de la 2ème édition en 2017.

Elle consiste en l’intervention de plusieurs intervenants de la MSR-Var avec leurs modules pédagogiques sur site, les élèves étant répartis par rotation sur deux ateliers.
Prévue dans sa configuration de base sur une demi-journée (3h) ou une journée (6h), elle s’adresse aux élèves des classes de seconde, qui assistent successivement aux deux ateliers suivants :

- un atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? » (durée 1h30) proposé par un ou plusieurs, Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles de la MSR-Var.
Outre l’étude et l’analyse d’un accident (tragique sortie de discothèque) permettant d’aborder les grands facteurs et causes d’accident, un focus évoque les dangers de l’alcool au volant et de la conduite sous l’emprise de drogues et stupéfiants.

- un atelier-débat « Survivre à la route » (durée 1h30). Atelier-débat sur le thème du handicap avec l’intervention d’une ou plusieurs victimes d’accidents de la circulation, éventuellement assistées d’un ancien kinésithérapeute spécialiste de la rééducation, tous Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles pour la MSR-Var.
Ces bénévoles, devenus handicapés à la suite de cet accident qui a bouleversé leur vie, ont à cœur de faire prendre conscience des conséquences irréversibles et des difficultés de vivre au quotidien avec un lourd handicap.

De quoi marquer les esprits et appeler ces élèves à adopter le bon comportement et à éviter les prises de risques lors de leurs déplacements.

Dates et lycées engagés dans SRLTC en 2017 :

Les dates des journées d’interventions sont négociées dans le courant de l’année scolaire avec M. CHABAURY.
- Voir dans le tableau-agenda des actions de la MSR-Var/actions SRLTC.

Lycées : comment bénéficier de cette action ?

- Tous les établissements sont informés via la messagerie interne par la correspondante sécurité routière de l’Education Nationale du Var pour le 2nd degré,Mme Karine NAZURY, principale-adjointe du collège Django Reinhardt à Toulon, du lancement des inscriptions pour l’année civile à venir (quelques semaines après la rentrée de septembre).
- Après la période d’inscriptions, votre contact pour l’organisation est M. Fabrice CHABAURY, IDSR/Association Vivr’Handi : chargé de coordonner le pilotage de cette action pour la Préfecture/MSR-Var.

Espace réservé aux lycées qui participent à cette action :

Après accord avec M. CHABAURY sur la planification de l’action, vous devrez
- accepter les conditions d’intervention de la MSR-Var (accueil des intervenants et repas du midi au réfectoire, à la charge de l’établissement)
- renvoyer la fiche d’acceptation de ces conditions par courriel,
- adresser un courrier de demande d’intervention à la MSR-Var
-> voir les points 1 et 2 au 5°) de CETTE PAGE.

Documents d’aide à l’organisation fournis aux établissements, à télécharger et à dupliquer si besoin :
-  Diaporama de presentation SRLTC 2017 (format pdf - 454.9 ko - 16/01/2017) votre guide méthodologique pour l’organisation de l’action
-  Grille_d_evaluation_Globale_SRLTC (format pdf - 151.2 ko - 22/01/2016) à renvoyer 5 jours après l’action (voir le "NB 2" ci-dessous)
-  FlechageAteliers-Paysage-2 (format pdf - 63.3 ko - 22/01/2016) à apposer sur les portes des salles
-  fiche mediapresse lyceenstousconcernes2017 (format pdf - 358.6 ko - 16/01/2017) à dupliquer et remettre aux journalistes qui couvriraient l’opération
- Parce que rouler bien informé est déjà un pas vers plus de sécurité, la démarche de suivre le fil @MsrVar peut être encouragée auprès des utilisateurs des réseaux sociaux : Affiche Twitter MSR (format pdf - 222.8 ko - 19/02/2014)
- Organisez la récupération des bouchons plastique pour offrir des fauteuils roulants : Affiche Collecte bouchons plastique (format pdf - 147.5 ko - 25/09/2013)

  • Fabrice CHABAURY est votre interlocuteur pour le pilotage et le suivi de l’organisation de cette action. Ses coordonnées sont dans la fiche média-presse.
NB 1 : Si le lycée ou le CDI dispose d’un compte Twitter, valorisez votre implication :

- Quelques jours avant, le/la responsable du compte Twitter contacte l’animateur de la MSR pour préparer la communication mutuelle sur le réseau social.
- abonnez-vous au compte @MsrVar afin de pouvoir profiter des messages de prévention de @MsrVar, que vous pourrez retweeter,
- le jour J de SRLTC faites un reportage en direct dans les ateliers,
- pensez à mentionner @MsrVar pour que celle-ci reçoive une notification et puisse retweeter vos messages.
Lancez-vous !
NB 2 : Renvoi OBLIGATOIRE des fiches d’évaluation :

Il est demandé aux établissements de renvoyer la fiche d’évaluation globale dans les 5 jours qui suivent les journées d’intervention.
Ce bilan est important dans le cadre de la démarche qualité de CPLV.
Il est obligatoire (remontées au ministère).

[1Cette mesure institue une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la SR pour les jeunes entrants en lycée et en centre de formation d’apprentis publics dès la rentrée 2015.