Action "Un choc pour la vie" (CPLV) dans les lycées du Var

publié le 16 janvier 2017

Action de sensibilisation "choc" pour les lycéens du Var

Pour lutter contre l’accidentologie chez les jeunes, une grande action de prévention est organisée dans plusieurs lycées du Var.

Cette action baptisée « Un Choc Pour La Vie » (CPLV) dans les lycées du Var est mise en place par la MSR-Var (préfecture et Département du Var) avec l’éducation nationale, et financée dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière du Var (PDASR) par l’Etat et le Département.

Elle a anticipé et répond à la mesure n°13 du comité interministériel
de SR du 18/02/2010 ainsi qu’à la circulaire BO n° 22 du 28 mai 2015 qui prévoit la mise en place d’actions de prévention dans les lycées avec l’appui de partenaires locaux pour les lycéens entrants.

Il s’agit de la 10ème édition en 2017.

Elle est coordonnée pour le compte de la préfecture/MSr-Var par Stéphane CESARI, « chargé de mission 2 roues motorisés » de la D.D.T.M. du Var.

Elle fait notamment intervenir Pascal DRAGOTTO, pilote professionnel du risque automobile (SARL DRAG AUTO PUB), qui, après avoir fait plusieurs exercices pédagogiques avec les élèves sur les notions de vitesse, distances de sécurité, de freinage et d’arrêt, réalise une percussion en réél d’une voiture contre un scooter à 50km/h.
Pour sensibiliser un grand nombre d'élèves … sur les distances d'arrêt. L'ABS ne freine pas plus court mais permet d'éviter l'obstacle Explications pédagogiques… Après le choc, le scootériste au sol (mannequin) Impact de la tête sur le pare-brise

Sur le scooter, un mannequin biofidèle dont la structure reproduit les réactions d’un corps humain lorsqu’il est percuté par la voiture.

Le scénario d’accident raconte une histoire vraie, celle d’Alex, un lycéen dont les parents ont autorisé à raconter son accident tragique.

L’accident est ensuite retravaillé en salle vidéo avec le pilote pour ne laisser planer aucun doute sur les conséquences d’un tel choc dans la réalité.

Les sapeurs-pompiers (SDIS du Var) arrivent immédiatement après l’accident pour porter secours à la victime dont la tête a enfoncé le pare-brise, laissant présager des lésions irréversibles.
Exercice d'intervention des pompiers…
… avec les moyens de secours à victime

Ensuite, par rotation des classes, d’autres ateliers en salle viennent compléter ce dispositif et apporter des messages pédagogiques complémentaires aux élèves :

- un atelier « étude de l’accident » permettant de retravailler sur la percussion du matin (Sté Drag Auto Pub), Reprise et analyse de la percussion en classe

- l’atelier « la sécurité routière, pourquoi ? » animé par la MSR-Var et la CRS Autoroutière Provence (débat sur l’accidentologie des 15-24 ans), étude de l’accident réel qui a endeuillé un bénévole de la MSR-Var, celui-ci étant en principe parmi les animateurs présents dans la classe (sous réserve de sa disponibilité)…
Dans l'atelier "La sécurité routière, pourquoi ?"…

- un atelier « vulnérabilité en 2 roues » avec le simulateur 2 roues moto/cyclo
Travail sur la vulnérabilité en 2 roues motorisé Le parcours sur le simulateur 2 roues

- un atelier « Alcool, drogues etc. » avec les “lunettes-alcool” simulant la vision en état d’alcoolémie
L'atelier "Lunettes-alcool" (MSR-Var)

- et l’atelier « Survivre à la route » animé par un ou plusieurs intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles, handicapés en fauteuil roulant, sur les conséquences irréversibles de l’accident et la vie au quotidien avec un lourd handicap.
La vie avec un handicap à la suite d'un accident

La réunion de cadrage et de lancement de cette opération pour l’année 2017 a eu lieu le 13/01/2017 à la préfecture du Var, en présence des organisateurs et des établissements retenus pour y participer cette année.

Les dates et les lycées engagés dans CPLV pour l’année 2017 :

Crédits photos : MSR-Var [1]

Lycées : comment bénéficier de cette action ?

- Tous les établissements sont informés via la messagerie interne par la correspondante sécurité routière de l’Education Nationale du Var pour le 2nd degré du lancement des inscriptions pour l’année civile à venir (quelques semaines après la rentrée de septembre).
- Pour tout renseignement, proposer la candidature de votre établissement, contactez la correspondante SR E.N. 2nd degré : Mme Karine NAZURY, principale-adjointe du collège Django Reinhardt à Toulon.

Espace réservé aux lycées qui participent à cette action en 2016 :

Documents d’aide à l’organisation fournis aux établissements, à télécharger et à dupliquer si besoin :
- Planning des journées d’interventions : voir le tableau ci-dessus
-  diaporama de presentation cplv 2017 (format pdf - 1 Mo - 16/01/2017) votre guide pour l’organisation
-  Protocole_Journee_CPLV-V1 (format pdf - 86 ko - 22/01/2016) pour modèle, à adapter à l’établissement
-  Fiche Relations avec le lycée CPLV (format pdf - 51.9 ko - 06/02/2015) à renvoyer en cas de changement de référent
-  Planning-type de rotation des classes CPLV (format pdf - 154.3 ko - 06/02/2015)
-  Fiche d’évaluation globale CPLV (format pdf - 156.6 ko - 06/02/2015) à renvoyer 5 jours après l’action (voir le "NB 2" ci-dessous)
-  Fléchage des ateliers CPLV - Paysage (format pdf - 91.1 ko - 06/02/2015) à apposer sur les portes des salles
-  fiche mediapressecplv2017 (format pdf - 214.7 ko - 16/01/2017) à dupliquer et remettre aux journalistes qui couvriraient l’opération
- Lors de la réunion, la MSR-Var vous a remis des affiches de sécurité routière, à apposer la veille et la journée d’ateliers.
- Parce que rouler bien informé est déjà un pas vers plus de sécurité, la démarche de suivre le fil @MsrVar peut être encouragée auprès des utilisateurs des réseaux sociaux : Affiche Twitter MSR (format pdf - 222.8 ko - 19/02/2014)
- Organisez la récupération des bouchons plastique pour offrir des fauteuils roulants : Affiche Collecte bouchons plastique (format pdf - 147.5 ko - 25/09/2013)

  • Stéphane CESARI est votre interlocuteur pour le pilotage et le suivi de l’organisation de cette action. Ses coordonnées sont dans le diaporama de présentation.
NB 1 : Si le lycée ou le CDI dispose d’un compte Twitter, valorisez votre implication :

- Quelques jours avant, le/la responsable du compte Twitter contacte l’animateur de la MSR pour préparer la communication mutuelle sur le réseau social.
- abonnez-vous au compte @MsrVar afin de pouvoir profiter des messages de prévention de @MSrVar, que vous pourrez retweeter,
- le jour J du CPLV, faites un reportage en direct dans les ateliers,
- pensez à mentionner @MsrVar pour que celle-ci reçoive une notification et puisse retweeter vos messages.
Lancez-vous !
NB 2 : Renvoi OBLIGATOIRE des fiches d’évaluation :

Il est rappelé aux établissements qu’ils doivent renvoyer la fiche d’évaluation globale dans les 5 jours qui suivent les journées d’intervention (voir dans le diaporama de présentation).
Ce bilan est important dans le cadre de la démarche qualité de CPLV.
Il est obligatoire (remontées au ministère).

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.