Bilan d’activité de la MSR-Var en 2019

publié le 22 janvier 2020 (modifié le 28 janvier 2020)

Le bilan de l’année 2019 pour la MSR-Var.

L’activité 2019
En 2019, la MSR-Var a été associée ou a participé à 178 actions de prévention, qui ont permis de sensibiliser 23 530 personnes dans l’ensemble du département avec ses animateurs permanents de la préfecture et du Conseil Départemental ainsi que ses Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

En termes de sensibilisation des usagers varois, cela représente 8 actions de moins mais une augmentation de + 2,76% du nombre de personnes sensibilisées par rapport à 2018.

30 800 dépliants, affiches et objets promotionnels ont été distribués tout au long de l’année par le centre de ressources de la MSR.

Les interventions de la MSR sont réparties dans l’ensemble du territoire du Var, avec une plus grande amplitude dans les zones à forte densité de population : frange littorale et centre-Var.

Ces actions sont dirigées vers les différentes catégories de public cible.
Elles permettent de répondre aux enjeux de l’accidentalité définis par le Document Général d’Orientations et déclinés dans le Plan Départemental de sécurité routière du Var :
• le risque routier professionnel
• les addictions (alcool, stupéfiants)
• les 2 roues motorisés
• les jeunes
• le partage de la voirie (piétons, cyclistes)
• les seniors

Les jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes hors milieu scolaire), les 2RM (motards) et les adultes en milieu professionnel, sont les cibles les plus touchées par les actions de prévention. Les journées "grand public" permettent également de toucher un large public.

La force d’une équipe
Cette activité est portée par l’animateur et les 2 co-animateurs de la MSR-Var de la préfecture et du Département, mais peu de choses seraient possibles sans la présence des 55 Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) pour mettre en œuvre les ateliers et modules pédagogiques de la MSR sur le terrain tout au long de l’année.
Ce bilan est l’occasion de les remercier pour leur implication à nos côtés et leur dévouement à lutter contre l’insécurité routière, pour mieux vivre, ensemble sur la route.