Campagne d’affichage 2014 "Trop mortel !"

publié le 27 août 2014 (modifié le 27 décembre 2016)

Campagne d’affiches sécurité routière dans le Var (printemps et automne 2014)

Dans le cadre des actions de sensibilisation et de communication que la Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) mène tout au long de l’année afin de toucher un large public, la préfecture et le conseil général lancent une nouvelle campagne d’affichage, au printemps 2014.

Un ancrage local, en lien avec l’accidentologie du Var
En 2012 et 2013, le nombre total de victimes est resté stable sur les routes varoises avec 70 tués. Cependant, chaque année, près de 50% des tués sont conducteurs de deux-roues motorisés. En 2013, il y a eu 26 tués en 2 roues motorisés (dont 17 étaient des motards). La mortalité des VL (18) et des piétons (14) est également significative et il y a eu 7 tués cyclistes.

Le début d’année 2014 a été marqué par une recrudescence importante de la mortalité sur les routes du Var.

La précédente campagne d’affichage, au printemps 2013 avec le RCT, avait apporté sa contribution à une diminution importante du nombre de victimes, notamment parmi les 2 roues motorisés : -21% de tués par rapport à l’année passée.

Cependant, les accidents entre usagers se percutant de plein fouet lors de chocs frontaux sont nombreux : 18 tués sur 70 en 2013, en 2 ou 4 roues.
Des spots radio ont été diffusés à ce sujet en avril 2014.

Cette nouvelle campagne d’affichage 2014 vient donc en réponse au constat de l’évolution de l’accidentologie varoise.

Afin d’accroître son ancrage local, les photos ont été prises dans différents lieux représentatifs du département du Var, dans lesquels le public peut facilement s’identifier et se projeter dans la situation présentée.

Une accroche familiale
Il s’agit de promouvoir un esprit de responsabilité et de faire prendre conscience de la fragilité de la vie humaine, pour toutes les catégories d’usagers, piétons, VL, 2 roues motorisés, cyclistes.

La campagne est basée sur l’idée que des moments heureux de partage en famille ou entre amis sont anéantis lorsque un être cher disparaît parce qu’il a été victime d’un accident de la circulation.
La photo de groupe ou de famille, rappelle que c’était tellement mieux avant…
Le slogan "Trop mortel !" renforce cette idée puisqu’il peut être compris dans les 2 sens : à la fois le super bon moment, "trop mortel" dans le langage actuel, et la dure réalité de l’accident, mortel au sens strict du terme.

Cette aventure a été orchestrée par les équipes de la préfecture, du conseil général et de la MSR-Var et a pu exister grâce aux collègues de travail, leurs familles et amis ainsi que les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles de la MSR-Var, qui se sont volontiers prêtés au jeu du photographe lors de trois séances de "tournage" dans différents lieux du Var [1].

Cette campagne d’affichage est déclinée en plusieurs formats (8 et 12 m²) sur les panneaux publicitaires dans les grandes agglomérations varoises [2], à partir du mois de mai 2014.

Ce sont ainsi 267 affiches qui sont mises en place dans les secteurs les plus fréquentés du département entre mi-mai et mi-juin 2014 :
- 153 dans le secteur de Toulon, semaines 22, 24, 25,
- 40 dans la région de Hyères, semaines 21 à 25,
- 74 dans les zones de Draguignan, Fréjus, St Raphaël, semaines 20 à 25.
Une période d’affichage supplémentaire est prévue en août/septembre 2014 :
- secteurs de Fréjus/St Raphaël du 25/08 au 17/09 (semaines 35 à 38),
- secteur de Hyères du 10 au 17/09 (semaines 37 et 38),
- secteur de Toulon du 08 au 15/09 (semaine 37).

Lancement officiel à la préfecture
La campagne a été lancée officiellement le 02 juin 2014 à 17h30 lors d’une conférence de presse organisée en préfecture, devant les journalistes, par M. Laurent Cayrel, préfet du Var, accompagné de M. Emmanuel Dupuis, directeur de cabinet, de Mme Anne-Laure Cortet pour le Conseil général du Var, et de personnes ayant un lien avec chacune des 3 thématiques abordées sur les visuels, notamment :
- L’Union Départementale des Associations Familiales du Var (UDAF) représentée par Mme Annie Mathivet et M. Michel Benard,
- M. Francis Carrion, père de famille endeuillé dans un très grave accident de la route en 2011, fondateur de l’association "AVC - Alcool, Vitesse et Contresens",
- Le Comité Départemental de cyclotourisme représenté par M. Gilbert Forzani, Président du comité départemental et M. Gérard Ulmer Responsable de la Commission Sécurité du comité départemental,
- La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) représentée par M. Charles Giraud,
- La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) représentée par M. Patrick Bidard,
- M. Mario Spangaro Intervenant Départemental de Sécurité Routière amputé de la jambe droite à la suite d’un accident de moto,
- M. Thierry Mazenc Intervenant Départemental de Sécurité Routière victime lui aussi d’un accident grave en moto,
- M. Fabrice Chabaury, Intervenant Départemental de Sécurité Routière et fondateur de l’association vivr’handi, devenu tétraplégique dans un accident de voiture,
- M. Eric Bruno, handicapé à la suite d’un accident en vélo.
Quelques-uns des figurants qui ont posé sur les affiches étaient également présents.

Les affiches
Plusieurs visuels sont proposés et déclinés sur plusieurs affiches, ciblés sur les usagers vulnérables et les accidents mortels sur les routes du Var : les cyclistes, les motards et les automobilistes.

- Une première affiche aborde le thème de la famille : le premier pique-nique de la saison à la plage, au retour des beaux jours.

- Une deuxième affiche met en scène un groupe de cyclistes, qui font une pause après être arrivés au sommet d’un col.

- La troisième affiche rassemble un groupe de motards, qui ont arrêté leurs machines le temps d’une photo-souvenir, lors d’une belle balade.

Participez ! Relayez cette campagne…

Afin de toucher le maximum de public, vous pouvez contribuer à la diffusion de l’affiche autour de vous :

  • par internet sur vos pages personnelles, blogs, réseaux sociaux…
  • sur votre lieu de travail (avec l’accord de votre hiérarchie)…
  • suivez le fil d’actualités de la @MsrVar sur Twitter et retweetez ses posts

    - Téléchargez les affiches imprimables au format A4 ou A3 :
    AfficheCyclistesMSR83-2014 (format pdf - 1.8 Mo - 05/05/2014)
    AfficheFamilleMSR83-2014 (format pdf - 1.5 Mo - 05/05/2014)
    AfficheMotardsMSR83-2014 (format pdf - 2 Mo - 05/05/2014)

[1Nous tenons à remercier tous les figurants volontaires, collègues de travail et bénévoles qui se sont prêtés avec humour et patience à ces prises de vue.

[2Lieux en fonction des espaces publicitaires