Campagne d’affichage 2017 "Temps Mort" avec le HTV Basket

publié le 19 juin 2017

Dans le cadre des actions de sensibilisation et de communication que la Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) mène tout au long de l’année afin de toucher un large public, la préfecture et le conseil général lancent une nouvelle campagne d’affichage, au printemps 2017.

Un ancrage local, en lien avec l’accidentologie du Var
En 2016, la mortalité routière a légèrement augmenté sur les routes varoises avec 69 tués pour 67 l’année précédente. Notamment, la mortalité des piétons a été très significative : 18 tués en 2017 pour 9 en 2016.

La campagne d’affichage du printemps 2013 avec le RCT, avait apporté sa contribution à une diminution importante du nombre de victimes, notamment parmi les 2 roues motorisés : -21% de tués par rapport à l’année passée.

Cette nouvelle campagne d’affichage 2017 vient donc en réponse au constat de l’évolution de l’accidentologie varoise.

Afin d’accroître à nouveau son ancrage local, un partenariat a été conclu avec un club phare du sport varois, le Hyères Toulon Var (H.T.V.) Basket, qui a participé à la conception de l’affiche et prêté quelques joueurs pour réaliser la photo.

Le visuel de cette campagne appelée "Temps Mort" met l’accent sur le nécessaire partage de la route entre les usagers et présente une situation dans laquelle le public peut facilement s’identifier et se projeter.

Il s’agit de promouvoir un esprit de responsabilité et de faire prendre conscience de la fragilité de la vie humaine.

Le slogan "Temps Mort !" fait évidemment référence au terme technique du basket marquant un arrêt de jeu.
Il renforce cette idée de partage de la route et de fragilité des piétons puisqu’il peut être compris dans plusieurs sens : à la fois comme un appel à la vigilance sur la route en respectant la signalisation, et la dure réalité de l’accident, mortel au sens strict du terme.

Cette aventure a été orchestrée par les équipes de la Préfecture, du Département et de la MSR-Var et a pu exister grâce au club et aux joueurs du H.T.V., qui se sont volontiers prêtés au jeu du photographe lors de la séance de "tournage".

Cette campagne d’affichage est déclinée en plusieurs formats (8 et 12 m²) sur les panneaux publicitaires dans les grandes agglomérations varoises [1], du 19 au 28 juin 2017.

L’affiche sera également apposée sur la moitié du parc des autobus du Réseau Mistral (agglomération de Toulon) et une version numérique sera déclinée sur les panneaux lumineux des grands centres commerciaux ainsi que sur l’écran géant sur la façade du Palais des Sports de Toulon où évolue le H.T.V.

Ce sont ainsi près de 250 affiches qui sont visibles dans les secteurs les plus fréquentés du département (agglomérations de Toulon, Draguignan, Fréjus, St Raphaël, Brignoles).

[1Lieux en fonction des espaces publicitaires