Campagne "Motards, votre vie est en danger"

publié le 25 juillet 2018 (modifié le 2 août 2018)

Campagne de communication dédiée "2 roues motorisés" sur les radios locales et sur YouTube, de fin juillet à septembre 2018

Le constat

Depuis le début de l’année, la mortalité des deux roues motorisés (« 2RM ») dans le Var est préoccupante.
A la moitié de l’année, à la date du 17 juillet 2018, les 2RM représentent 58 % des tués sur les routes du Var (15 tués sur 26).
Les motocyclistes représentent 60 % des 2RM tués (9 sur 15).
33 % sont seuls en cause (5).
67 % sont présumés responsables (10).
En 2018 (partielle), la moyenne d’âge des 2RM tués est de 40 ans.
En 2017, elle était de 46 ans.
Le mois de juin 2018 a été particulièrement meurtrier pour les 2RM : 8 tués.

Une nouvelle campagne, inédite et ciblée

Compte tenu de ce constat, il a été décidé de mettre en place une campagne de communication ciblée sur cette catégorie d’usager.

Il s’agit de diffuser un message s’adressant aux motards, mettant en avant le profil type du 2RM qui se tue dans le Var : la quarantaine, installé dans la vie, en capacité d’investir dans une moto puissante, qui roule essentiellement le vendredi, samedi ou dimanche.
Le message s’adresse aux motards de manière directe et concrète, pour les impliquer et marquer les esprits : « vous avez 40 ans, une belle moto, vous sortez le week-end, vous êtes en danger ».

Cette nouvelle campagne s’articule autour de 2 axes :

1°) Création et diffusion d’un spot radio du 25/07 au 15/09/2018 sur un large secteur d’écoute (Var ouest + Golfe de St Tropez).
Le spot est diffusé plusieurs fois par jour, les mercredi, jeudi et vendredi, pour qu’il puisse être entendu avant les sorties à moto du week-end sur

  • Radio Nostalgie Toulon 93.7 FM
  • Radio NRJ Golfe de St Tropez 95.6 FM.
     



    Le spot radio


     


2°) Campagne sur « YouTube » pendant 2 mois à partir du 28/07/2018
Le concept utilise les moyens de ciblage de Google et permet de choisir précisément la zone géographique (tout le Var), les personnes (âge, CSP, centres d’intérêt…) qui recevront le message.
Lorsque les gens qui font partie du public cible feront une recherche sur YouTube sur des thématiques qui peuvent intéresser les motards, une bande-annonce « Pré-Roll » s’affichera sur leur écran pendant plusieurs secondes, les 5 premières étant obligatoirement visionnées.

Cette bande-annonce, reprend le même son que le spot radio pour que les 2 vecteurs de communication soient en lien de cohérence.

 


 

Le "PréRoll" YouTube

Ne vous mettez PAS en DANGER !

Les accidents de la circulation ne sont pas une fatalité : leur survenance dépend de la mise en place d’un ou plusieurs éléments (les "facteurs"), qui eux-mêmes dépendent dans la majorité des accidents du comportement des usagers impliqués.

Nous sommes tous acteurs de notre propre sécurité.
Nous devons avoir conscience que notre comportement peut tout changer et que rendre la route plus sûre dépend surtout de nous.
Alors, faisons-le !

Motards, vous êtes vulnérables. Ne vous mettez PAS en DANGER !

Une campagne d’envergure

Ces deux dispositifs démarreront avant fin juillet et se poursuivront jusqu’à mi-septembre, pour intégrer la période du Bol d’Or moto au circuit Paul Ricard.

Appui des sites internet et de Twitter

Le site internet et le compte Twitter de la MSR-Var viennent en appui de cette campagne.
L’information pourra être reprise sur le sites internet et intranet de l’État dans le Var ainsi que par le compte Twitter de la préfecture du Var.

- suivre les comptes Twitter @MsrVar et @Prefet83

Un complément de cette campagne par d’autres propositions est à l’étude.
Cependant, tous les relais qui pourront intervenir dès à présent, notamment via les réseaux sociaux, contribueront à #SauverPlusDeVies.