Challenge intercommunal de sécurité routière

publié le 19 juin 2014 (modifié le 23 juin 2014)

Pour les écoles de 6 communes de l’agglomération toulonnaise.

L’éducation à la route fait partie du programme des CM2.

Depuis une dizaine d’années, les communes de La Valette, Le Revest-Les-Eaux, La Garde, puis au fil des années rejointes par Le Pradet, Carqueiranne et La Crau, organisent à tour de rôle un "Challenge Inter-communal de sécurité routière" pour les enfants de leurs écoles.

Durant l’année scolaire, toutes les classes de CM2 des 6 communes participent à 2 épreuves ; l’une théorique (questionnaire corrigé et noté), l’autre pratique (circuit à vélo noté).
La Classe de CM2 qui a obtenu le meilleur résultat dans chaque commune accède à la finale.

Le jour de la finale, 2 autres épreuves théorique et pratique départagent les 6 classes finalistes.

Pendant 10 jours pendant les mois d’avril et mai 2014, les épreuves de sélection se sont déroulées sur la piste fixe de la ville de La Valette-du-Var, sous l’égide de Richard Angelico, policier municipal et Intervenant départemental de sécurité routière (IDSR), assisté par quelques collègues et par Bernard Payet, également IDSR pour la MSR-Var.

Tous deux se sont fortement mobilisés pour la réalisation de cette action, sans oublier les municipalités des communes participantes, sans qui cette action n’aurait pas pu être pérennisée depuis si longtemps pour la sécurité des enfants.

La finale a eu lieu le 19 juin 2014 au centre aéré de La Garde.

Le classement final pour cette année est le suivant :
1er : Le Pradet
2ème : La Garde
3ème : Le Revest-Les-Eaux
4ème : Carqueiranne
5ème : La Valette-du-Var
6ème : La Crau

Félicitations aux gagnants et bravo aussi aux autres participants car ce qu’il faut retenir de cette action de prévention, c’est qu’au niveau de la sécurité sur la route, tout le monde est gagnant !