Création d’un flyer "7 conseils aux piétons seniors"

publié le 21 septembre 2012 (modifié le 27 décembre 2016)

Dépliant créé en 2012, destiné aux piétons séniors.



Les chiffres de l’accidentologie dans le département du Var enregistrent de bons résultats depuis le début de l’année comparé à la même période en 2011.

Au 31 août 2012, les accidents corporels sont en baisse de 5% et le nombre de blessés de 6%. Le nombre de tués est en baisse de 15%.

Ces résultats encourageants masquent cependant l’accroissement significatif de la mortalité chez les piétons seniors. En effet, ce public vulnérable représente depuis le début de l’année 29% des tués (14 personnes) dont la moyenne d’âge est de 72 ans.

Face à ce constat, la Maison de la sécurité routière du Var a proposé la création d’un dépliant spécifique, ciblé sur les piétons séniors, afin de sensibiliser cette population, par ailleurs difficile à toucher lors des actions de prévention.


Ce flyer a été entièrement réalisé au niveau local : imaginé par le pôle sécurité routière de la préfecture et l’équipe de la MSR-Var, avec la participation d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles [1].

Une large diffusion

Le Préfet du Var a lancé, le samedi 22 septembre 2012, une grande campagne de distribution de 11 000 exemplaires de ces flyers sur 28 marchés provençaux varois.

Cette opération de communication vise à inciter les personnes âgées à observer 7 conseils précieux afin de se préserver du manque de vigilance des autres conducteurs.

Quand aux autres usagers, il leur est demandé d’observer une
vigilance toute particulière à l’égard de cette population vulnérable.

- Voir le Flyer Piétons Seniors 2012 (format pdf - 1.3 Mo - 20/09/2012)

- Lire le communiqué de presse du lancement de l’opération (format pdf - 60.7 ko - 20/09/2012)

[1M. Mme Bernard Delahaye. Il faut également remercier le service de communication interministérielle de l’Etat en département (SCIED) de la préfecture pour la réalisation des photos et la police nationale (DDSP) qui a mis 2 agents à disposition pour la sécurisation des prises de vues sur la voie publique.