Haut de page

 

Contenu

- Documentation : les dépliants et affiches thématiques

 
 
 

Les dépliants de la Sécurité Routière nationale

publié le 14 novembre 2006 (modifié le 15 décembre 2014)

Dans certaines conditions (1), le centre de ressources documentaire et pédagogique de la MSR-Var peut mettre à votre disposition pour les actions de prévention que vous menez certains dépliants édités dans le cadre des campagnes de communication officielles de la S2curité Routière nationale.

Sur certains thèmes, des affiches peuvent être associées à ces campagnes de communication et peuvent également être commandées auprès du Centre de ressources de la MSR-Var.

(1) : retrait exclusivement sur rendez-vous (délais de préparation des commandes), sur justification de leur utilisation, dans la limite des stocks disponibles ou de leur répartition entre les demandes et des possibilités de réassort.

Pour visualiser les dépliants et les campagnes de communication de la Sécurité Routière

Procédure pour commander des dépliants auprès du centre de ressources (CDR) de la MSR-Var : Vos commandes au centre de ressources

 
 

Les documents spécifiques réalisés dans le Var

publié le 9 octobre 2006 (modifié le 3 octobre 2016)

Flyer "7 conseils aux seniors"
Réalisé par la MSR-Var (2012)

Version PDF à télécharger : Flyer_Seniors_2012_MSR83 (format pdf - 1.3 Mo - 15/12/2014)

Flyer "Cocktails sans alcool" réalisé avec le lycée hôtelier de Toulon

Un concours de cocktails sans alcool à été lancé à l’initiative de la préfecture du Var et des responsables du lycée hôtelier Saint Louis de Toulon en décembre 2005 auprès des étudiants, les lauréats ont été choisis en février 2006.
Ces jeunes lycéens qui auront à servir des boissons tout au long de leur carrière, ont mis toute leur ingéniosité à confectionner des cocktails rafraîchissants, originaux et agréables à regarder.
Leur production a été jugée sur la qualité gustative, leur habilité à les confectionner, et sur leur présentation.

Cette action d’éducation et de communication avait pour objectif de sensibiliser les jeunes lycéens, aux dangers liés à la consommation excessive d’alcool en cas de conduite, phénomène grave sur les routes. En effet, l’alcool constitue la première cause d’insécurité routière dans le Var comme en France. L’alcool est un facteur aggravant dans près d’un accident sur trois.

L’analyse des circonstances d’accidents avec alcool permet de comprendre que toutes les catégories sociales sont touchées. Cependant, les jeunes sont particulièrement concernés puisqu’ils représentent 25% des tués alors qu’ils ne constituent que 11 % de la population. Il semble également que les conducteurs ne connaissent pas les équivalences entre les différents alcools alors que les sanctions ont été considérablement aggravées depuis 2003.

Pour ces raisons, les pouvoirs publics démultiplient les actions d’information sur les risques de l’alcool auprès de toutes les catégories d’usagers de la route et particulièrement auprès des jeunes. Cette plaquette a pour objectif de faire connaître d’autres boissons savoureuses et rafraîchissantes, réalisées pour un coût raisonnable.

Ce concours a été mis en oeuvre grâce â M. BROUSSOU proviseur, Mme PASTRIE infirmière et le Docteur IAHNS médecin du LP Hôtelier St Louis de Toulon, avec l’appui de la mission Sécurité Routière de la préfecture du Var. Ce concours a été réalisé dans le cadre du projet santé de l’établissement et du programme AGIR pour la Sécurité Routière.

De nombreux partenaires ont été associés au projet pour en assurer sa réussite dont :
M. TOURREILLE, professeur mention complémentaire bar, Mme PEREZ professeur des élèves de la section fleuriste du lycée, Mme ROSSEEUW, directrice du Point Écoute Jeunes de Hyères, M. GUILLEZ responsable de l’association La Prévention Routière du Var, M. GUIDICELLI chargé de mission Sécurité Routière au Conseil Général, L’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière du Var, Les membres du jury : MM. PINSON (Prosper Club), ROMANO (Escale Bandol), FRULIO (Le Carré) et les professeurs de cuisine.

Plusieurs Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) ont animé des séances de prévention sur les dangers de l’alcool pour informer les étudiants du lycée, Ce projet à été aidé par les crédits du plan départemental d’action de la Sécurité Routière du Var (PDASR), cofinancé à parité par la Préfecture du Var et le Conseil Général.

 
Pour commander ces documents auprès du centre de ressources de la MSR-Var : Vos commandes au centre de ressources
 
 
 
 

Pied de page