Haut de page

 

Contenu

Jeunes

 

La sécurité routière et les jeunes

En France, l’insécurité routière est la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans : près d’un décès sur deux chez les garçons de 15 à 19 ans a lieu sur la route.

Les jeunes conducteurs sont fréquemment impliqués dans les accidents se produisant de nuit et/ou le week-end. L’alcool, la vitesse, l’emprise de stupéfiants, le non-port de la ceinture ou du casque sont souvent les principaux facteurs d’accidents, auxquels se cumule le manque d’expérience.

- Voir les pages dédiées aux jeunes sur le site internet de la Sécurité Routière.

ASSR et BSR (permis AM) : papiers importants !

Vous êtes très nombreux à contacter la MSR-Var parce que vous ne retrouvez plus votre attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou votre brevet de sécurité routière (BSR).
Or, ces documents officiels sont très importants. Comme votre carte d’identité, vous devez les ranger et les conserver avec soin :
- l’ASSR délivrée au collège, vous sera réclamée par l’auto-école pour passer le BSR et pour votre dossier d’inscription au permis de conduire,
- le BSR (nouveau permis AM) est le permis de conduire un cyclomoteur. Rouler sans permis est une infraction pénale dont les conséquences peuvent être graves (pas de permis = pas d’assurance donc pas de prise en charge des frais en cas d’accident).

En cas de perte ou de destruction (souvent dans la poche du pantalon passé à la machine à laver…), il est parfois très difficile de récupérer un duplicata des documents et les difficultés commencent alors, exemple : vous étiez prêt à passer le permis de conduire mais le dossier est bloqué. Dommage, mais vous devrez attendre, perdre de temps, des acquis, des leçons, coût supplémentaire…

La MSR-Var ne pourra pas vous aider, mis à part vous expliquer comment vous en sortir :

  • si vous êtes scolarisé : adressez-vous au collège où vous avez passé l’ASSR pour obtenir un duplicata (seule l’Education nationale est en mesure de délivrer l’ASSR). A défaut, si vous avez changé d’établissement, à votre collège actuel ou votre lycée, qui pourra peut-être vous faire repasser l’épreuve sur une session de rattrapage.
  • Si vous n’êtes plus scolarisé, vous devrez avoir l’ASR (attestation de sécurité routière), qui remplace l’ASSR pour les "hors scolaires". Si vous êtes apprenti, les CFA sont habilités à faire passer l’ASR depuis quelques années. Sinon, il faudra le passer dans les GRETA du département.

Pour éviter ces désagréments, veillez sur vos papiers !

En savoir + : l’ASSR, le BSR (nouveau permis AM européen).

Autres infos…

Le programme "Label Vie" : aide aux projets de jeunes

Le programme Label-Vie est un appel à des projets de jeunes sur la sécurité routière.

Tu es jeune ? Tu as une idée sympa ? Ca part de là !

  • Toutes les infos sur le site internet dédié au programme Label Vie
 
 
 
 
 
 

Pied de page