Journée sécurité routière moto régionale PACA

publié le 27 juillet 2021 (modifié le 3 septembre 2021)

Action régionale "2RM" des départements PACA, le 11 septembre 2021

Les usagers de deux-roues motorisés constituent une population particulièrement vulnérable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au regard de ce constat, le cabinet du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les coordinations départementales de la sécurité routière des départements 04, 05, 06, 13, 83, 84 et le circuit Paul Ricard du Castellet se mobilisent autour d’une action régionale en faveur des deux-roues motorisés.
Cette action de sensibilisation et de prévention se déroulera sur le circuit Paul Ricard le 11 septembre 2021.

Cette journée d’action s’articulera autour de différents ateliers de maniabilité, de sensibilisation, d’information en matière d’équipement, de sécurité routière et de réglementation.

Près de 180 motos, venues de tous les départements de la région, rejoindront le circuit Paul Ricard du Castellet, à l’occasion d’un atelier « courbes et trajectoires » sur route, encadré par les motocyclistes de la Gendarmerie [1].

Pour le Var, l’opération sera réalisée avec la Préfecture/MSR-Var et l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Gendarmerie du Var.

À la mi-journée, le circuit Paul Ricard proposera à l’ensemble des participants une parade sur le tracé du circuit du bol d’Or, encadrée par les forces de l’ordre.

Modalités - Inscriptions



  • Cette action est ouverte, sur inscription, aux 2 roues motorisés de + de 125 cm3.
  • La 1ère partie est une découverte de la trajectoire de sécurité, encadrée par les gendarmes motocyclistes de l’EDSR (1). Des stands et ateliers pédagogiques sont ensuite proposés durant la journée, au circuit du Castellet.
  • Les nouveaux accédants au permis moto sont la cible privilégiée de cette action.
  • Les participants (solo ou duo dans la limite des places disponibles) et les véhicules devront être correctement équipés et en règle vis-à-vis de la législation pour être admis au départ.
  • Les motards participants devront accepter le règlement de la parade [2].
  • Pass sanitaire individuel à jour pour accéder à l’enceinte du circuit Paul Ricard [3].
  • La participation est gratuite. Des lots seront à gagner.



Chaque département participant adopte un mode d’inscription qui lui est propre.

Pour le 83, les inscriptions seront ouvertes FIN AOÛT 2021 auprès de la Gendarmerie du Var, via les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

03/09/2021 : Les inscriptions sont complètes pour cette journée mais il y aura d’autres sessions "trajectoires" (lire ci-dessous)


Pour être informé, suivez/abonnez-vous aux comptes Twitter et Facebook @Gendarmerie du Var et @MsrVar

D’autres journées moto dans le Var :

Habituellement, la MSR-Var organise des journées moto "Trajectoires en virages" avec l’EDSR de la Gendarmerie du Var plusieurs fois par an.
Pour en être informé :
- consultez l’agenda des actions de la MSR-Var
- abonnez-vous aux réseaux sociaux Twitter et Facebook de la MSR et de la Gendarmerie du Var pour ne pas manquer l’annonce de ces opérations.

[1Pour le 83, départs de La Valette-du-Var et St Maximin-La-Ste-Baume

[2Signature au moment des formalités administratives de départ

[3Vérifié lors des formalités administratives de départ et à l’entrée du circuit