Journées sécurité routière des entreprises du Plateau de Signes

publié le 15 avril 2016

Le 7 avril 2016 au circuit Paul Ricard et le 8 avril 2016 chez Ipsen.

Du 4 au 8 avril 2016, le Groupement des Entreprises du Plateau de Signes (GEPS) a organisé une semaine dédiée à la sécurité routière, pendant laquelle les entreprises de la zone pouvaient faire bénéficier leurs salariés d’ateliers pédagogiques de sensibilisation aux risques routiers.

La MSR-Var a été associée à deux actions pendant cette semaine.

Le jeudi 7 avril 2016, au circuit Paul Ricard
Les salariés du Circuit Paul Ricard et des entreprises environnantes ont participé à différents ateliers durant la journée.

En salle, ceux de l’action "La sécurité routière en milieu professionnel" de la MSR-Var :
- l’atelier-débat « La SR, pourquoi ? », animé par Thierry Le Grand, animateur de la MSR-Var à la préfecture et Francis Carrion, Intervenant Départemental de Sécurité Routière bénévole de la MSR-Var et fondateur de l’association Alcool, Vitesse et Contresens créée à la suite de l’accident terrible qui l’a endeuillé.

- l’atelier-débat « Survivre à la route » avec Patrick Hayere et Olivier Picard, Intervenants Départementaux de Sécurité Routière bénévoles de la MSR-Var, devenus handicapés à la suite d’accidents de la route.

En extérieur, le « Simulateur de collision Autochoc-Léger », animé par Armand Vittuari et Robert Moreno, Intervenants Départementaux de Sécurité Routière bénévoles de la MSR-Var, permettait de démontrer l’importance du port de la ceinture de sécurité.

Pour les conducteurs de 2 roues motorisés, d’autres ateliers étaient proposés :
- la piste pédagogique 2RM de la MSR-Var pour travailler les notions de regard, de temps de réaction et de distances de freinage, avec Michel Radisson, co-animateur de la MSR au Département, Stéphane Cesari, “Monsieur Moto” de la DDTM du Var et Philippe Goudou, Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière, également de la DDTM du Var.

- l’action pédagogique « Trajectoires en virage » sous l’égide de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Gendarmerie nationale, encadrée par les gendarmes motocyclistes.
Après un briefing et l’étude de la trajectoire de sécurité, les participants ont été invités à la mettre en pratique sur la route, encadrés par les gendarmes motocyclistes professionnels.

M. Kévin Mazoyer [1], sous-Préfet, Directeur de cabinet du Préfet du Var, a tenu à venir saluer les intervenants et apporter son soutien à cette démarche de prévention.

Le vendredi 8 avril 2016, chez IPSEN Group
Les salariés d’IPSEN ont participé aux deux ateliers de l’action "La sécurité routière en milieu professionnel" de la MSR-Var :

- l’atelier-débat « La SR, pourquoi ? » a été animé par Philippe Aubinaud, policier spécialisé dans la prévention à la CRS Autoroutière Provence et Thierry Le Grand, animateur de la MSR-Var à la préfecture.

- l’atelier-débat « Survivre à la route » a été proposé par Patrick Hayere et Sylvain Lemoine, Intervenants Départementaux de Sécurité Routière bénévoles de la MSR-Var, devenus handicapés à la suite d’accidents de la route.

Le « Simulateur de collision Autochoc-Léger », animé par Alain Bossu et Louis Zande, Intervenants Départementaux de Sécurité Routière bénévoles de la MSR-Var, complétait le dispositif, en abordant la thématique de la ceinture de sécurité.

Sur ces deux journées, une soixantaine de salariés a pu ainsi profiter des conseils et des messages positifs délivrés par les intervenants.

© photos : MSR-Var et Circuit Paul Ricard [2]

[14ème en partant de la gauche

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.