La formation

publié le 19 septembre 2008 (modifié le 13 mai 2016)

Formation continue et stages de perfectionnement

Pour acquérir la connaissance et la maîtrise des différents ateliers de la MSR-Var, les IDSR doivent être formés à l’utilisation des matériels et outils ainsi qu’à la pédagogie de chacun des ateliers.

Cette formation repose sur 3 piliers :

  • la formation initiale de l’Idsr (organisée par la préfecture),
  • la formation continue avec la MSR et les autres Idsr,
  • les formations spécifiques sur certains outils.

=> Visitez régulièrement cette page pour vous tenir informés des éventuelles formations proposées.

La MSR est également (et naturellement) à l’écoute de vos besoins à ce sujet.

La formation continue et le compagnonnage

La méthode la plus facile et la plus efficace pour connaître les différents ateliers et outils pédagogiques est de les apprendre sur les actions de prévention où ils sont engagés :

  • d’une part pour donner autant d’occasions d’apprendre qu’il y a d’actions (le choix est vaste compte tenu du planning),
  • d’autre part pour être confronté à la situation réelle de fonctionnement de l’atelier et notamment aux réactions des gens, qu’il faut aussi connaître et auxquelles l’animateur aura à faire face pour argumenter et faire passer son message de prévention.

Cette formation continue est basée sur le compagnonnage : "l’apprenti" est mis en doublon avec un Idsr qui connaît bien l’atelier en question pendant le temps qu’il faut pour être à l’aise puis opérationnel sur cet atelier.

Il n’est naturellement pas question d’envoyer un Idsr "au charbon" pour tenir un atelier quelque part tant qu’il ne se considère pas de lui-même apte à le faire. Cela se décide ensemble, au vu du retour des expériences acquises lors de ses participations.
Donc, c’est à vous de vous inscrire dans le programme.

Le principe est de vous positionner sur le tableau de travail (voir page "agenda des actions" dans le menu déroulant) en contactant l’animateur MSR .