La MSR-Var à l’assemblée générale de l’UNAF

publié le 27 juin 2012

Samedi 23 juin 2012, Toulon

L’Union nationale des associations familiales (UNAF) a organisé son assemblée générale les 23 et 24 juin 2012 au palais des congrès Neptune de Toulon, en présence de la ministre de la famille, du préfet du Var et des élus locaux.

L’UNAF oeuvre depuis des décénnies dans tous les domaines intéressant la vie des familles. Elle est représentée dans toute la France au niveau national, régional (URAF) et départemental (UDAF).

La sécurité routière et plus généralement le domaine des transports fait partie des nombreuses thématiques dont elle se préoccupe. Une convention a été signée entre l’UNAF et la délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR), qui a sollicité la préfecture du Var pour participer à l’assemblée générale de Toulon.

C’est ainsi que la MSR-Var a répondu à la demande le samedi 23 juin, avec une participation à deux niveaux :

- La sécurité routière a été évoquée à la tribune, en séance pleinière face aux représentants des URAF et UDAF de la métropole et des DOM-TOM, avec l’allocution de Stéphane Bernardelli, en charge des transports à l’UNAF, intervenu notamment sur la convention de partenariat avec la DISR, suivie de l’intervention de Thierry Le Grand, animateur responsable de la MSR à la préfecture du Var, et de Grégory Guidicelli, co-animateur de la MSR au Conseil Général du Var.

Thierry Le Grand a notamment traité de l’évolution favorable de l’accidentologie en France et dans le Var, ainsi que de l’organisation de la sécurité routière au niveau national et local, permettant aux UDAF de trouver les ressources pour mettre en place des actions de prévention dans leurs départements respectifs.
Grégory Guidicelli a poursuivi par la sensibilisation des personnes présentes avec un focus sur 3 thèmes de prévention :

  • la "tache aveugle" et les dangers aux intersections,
  • l’alcool et l’éthylotest obligatoire en juillet,
  • et le téléphone avec le problème de la charge mentale induite par une conversation, même avec un système "sans les mains".

Quelques "questions-réponses" intéressantes ont suivi, ce type d’échange étant toujours très apprécié des animateurs de la MSR-Var.

- La MSR était en outre à la disposition des congrétistes toute la journée avec un stand sur lequel étaient présentés des dépliants, affiches et vidéos issus des campagnes officielles de communication de la DISR, l’exercice de la "tache aveugle" et les "lunettes-alcool".

Le stand a été animé de 8h à 18h par Grégory Guidicelli, assisté d’Armandi Vittuari et de Bernard Payet, Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles pour la MSR-Var.

ll a permis de développer de vive voix divers sujets et d’aborder les conseils au montage de projets avec les représentants des URAF et UDAF, qui se sont montrés très intéressés.

Les temps fort de cette journée ont été les allocutions de M. François Fondard, président de l’UNAF, des élus locaux [1], suivies du discours de Madame Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, qui a développé les axes de la politique familiale que le gouvernement et son ministère souhaitent mettre en oeuvre dans les différents domaines de son champs de compétence.

D’autres exposés ont alimenté les réflexions et ponctué ces deux journées de travail pour les quelque 500 personnes présentes lors de cette assemblée.

Les photos : [2]

L’exposé de la MSR-Var en séance pleinière
Thierry Le Grand (MSR-Var) lors de son intervention…
… suivi de celle de Grégory Guidicelli (MSR-Var)
Stéphane Bernardelli (UNAF), entouré de Thierry Le Grand et Grégory Guidicelli (MSR-Var) lors des "questions-réponses"
La table des officiels, autour de Madame la ministre
M. Paul Mourier, préfet du Var, aux côtés de Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille
Discours de M. François Fondard, président de l’UNAF
Allocution de Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille
Un public intéressé et attentif
L’espace dédié aux stands des partenaires
Démonstration de la "tache aveugle" avec Grégory Guidicelli (MSR-Var)
Les "Lunettes-alcool" aved Armand Vittuari et Grégory Guidicelli (MSR-Var)
Dialogue au stand de la MSR-Var avec Grégory Guidicelli et Bernard Payet

[1Madame Geneviève Levy, députée du Var, 1ère adjointe au maire de Toulon et Madame Caroline Depallens, vice-présidente du Conseil Général du Var

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.