La MSR-Var recrute des bénévoles (IDSR)

publié le 17 octobre 2014 (modifié le 11 août 2020)

Les IDSR participent aux actions de prévention de la MSR-Var. Rejoignez l’équipe !

La MSR-Var a besoin de VOUS !

A la création de la Maison de la sécurité routière du Var, fin 2006, on déplorait 107 tués sur les routes dans le département du Var. Depuis ces dernières années, le nombre de tués est autour de 70.

Bien qu’encourageants, on ne peut se contenter de ces résultats. Les vies humaines et les familles épargnées peuvent être les nôtres ou celles de nos proches…
Tant que les accidents de la circulation feront des victimes, il faudra agir.

La lutte contre l’insécurité routière et les drames humains qu’ils engendrent au sein des familles est le quotidien de la MSR-Var, qui participe à 150 à 200 actions de prévention par an et sensibilise entre 15 et 24 000 personnes, suivant les années.

Pour remplir cette mission, elle compte sur ses 3 animateurs permanents, agents de la préfecture et du Conseil général, et sur ses Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), sans lesquels rien ne serait possible.

Philippe, sur un stand lors d’un forum

Bien qu’elle ne soit pas une association mais une structure administrative co-gérée par l’Etat et le Département et intégrée au sein de la préfecture du Var, elle fait appel à des bénévoles.

Les IDSR sont des personnes, de tous horizons, qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention avec les différents ateliers pédagogiques de la MSR-Var, aux côtés de ses animateurs permanents.

Armand, sur le simulateur de collision



Ils sont bénévoles, mais désignés officiellement par arrêté préfectoral à la fonction d’IDSR et placés sous l’égide de la préfecture et de la MSR-Var dont ils intègrent l’équipe d’animation de terrain.
Lors de leurs interventions, dès lors qu’ils sont missionnés par la MSR, ils bénéficient de la couverture de l’Etat au titre de collaborateurs de la puissance publique ; en quelque sorte ils sont "fonctionnaires d’un jour".

La MSR-Var dispose de différents outils et matériels pédagogiques :
- ateliers-débats en salle,
- ateliers-pratiques comme le simulateur de collision, le simulateur 2 roues moto/cyclo, les lunettes et la valise-alcool,
- stands.
Elle intervient, avec ses IDSR, en milieu scolaire face à des collégiens, lycéens, apprentis ou en milieu professionnel dans les Armées, les mairies ou en entreprise, dans des actions grand public.

La motivation, l’esprit d’équipe et de cohésion et la convivialité sont les forces avec lesquelles la MSR-Var mène toutes ses actions.

Thierry, Olivier et Fabrice, dans un atelier-débat



Vous avez quelques disponibilités, le sens des relations humaines, l’envie d’être utile aux autres, d’avoir un rôle actif et concret dans une démarche citoyenne de prévention et de lutte contre les accidents de la route ?

Affiche en téléchargement en bas de page



Nous vous offrons la possibilité d’être un intervenant de terrain, en intégrant l’équipe de la MSR-Var.
Rejoignez-nous !

  • Visualisez le dépliant « AGIR » : AGIRpage1 en grand format (nouvelle fenêtre) - AGIRpage2 en grand format (nouvelle fenêtre)

Pour tout renseignements sur cette fonction :
contactez la MSR-Var au 04 94 18 80 26 ou le Coordinateur de la sécurité routière de la préfecture du Var au 04 94 18 80 33.

POUR PROPOSER VOTRE CANDIDATURE IDSR :



- Téléchargez et renseignez le dossier candidature idsr pref83 2020 (format pdf - 141.4 ko - 26/02/2020)

  • Imprimez-le et renseignez-le à la main, apposez votre signature.
  • Dans la fiche d’engagement, indiquez bien le nombre de jours par an que vous pourrez consacrer en tant qu’IDSR.
  • Au titre de cette mission d’intérêt public, si vous avez un employeur, celui-ci peut également s’engager à vous libérer un certain nombre de jours ouvrés (autorisation d’absence exceptionnelle). Il doit alors l’indiquer et signer la fiche. A défaut, vous prendrez vos journées d’IDSR sur votre temps personnel.
  • Le dossier est à retourner par courriel à la MSR-Var : pref-msr@var.gouv.fr
    ou par courrier postal à la :
    Préfecture du Var
    Cabinet / DS / Bureau de la sécurité routière
    CS 31209
    83070 TOULON CEDEX.
     


    Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature à la Préfecture/BSR à tout moment.
    Il sera conservé jusqu’à la prochaine session de recrutement. En principe il y a une à deux sessions par an (fin d’année/été).
    La préfecture attend d’avoir reçu suffisamment de dossiers pour convoquer les candidats à une rencontre avec l’équipe de la préfecture/MSR-Var.
    Soyez patients et rassurez-vous : nous conservons avec soin tous les dossiers reçus et nous recontactons les candidats en temps voulu en fonction des demandes.

Relayez l’information. Faites-le savoir autour de vous !!

Des personnes de votre entourage professionnel, familial ou amical pourraient être intéressées par ce recrutement mais ne sont pas forcément destinataires de cette information.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !
- Si besoin, vous pouvez utiliser l’affiche : RecrutementIDSR-Affiche (format pdf - 225.8 ko - 06/11/2014)
- Média journaux, radio, web : téléchargez le CP-recrutement_IDSR (format pdf - 199.2 ko - 17/11/2014)