La MSR-Var sensibilise les seniors de La Valette

publié le 30 avril 2015

Mardi 28 et jeudi 30 avril 2015 avec le CCAS de La Valette-du-Var

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de La Valette-du-Var a sollicité la MSR-Var afin de sensibiliser les seniors valettois au risque routier.

Deux sessions ont ainsi été organisées sous l’égide de Gylaine SALVARELLI, chargée d’animation seniors au CCAS, les 28 et 30 avril 2015 de 09h00 à 11h00 dans la salle du Lavoir et à l’espace Pierre Bel.

20 seniors, rassemblés en groupe, ont ainsi participé à deux séances de prévention avec les modules pédagogiques mis en place par la MSR-Var :

- le 28/04/2015, un atelier-débat intitulé « mobilité seniors » était présenté par Bernard Delahaye et Charles Giraud, Intervenants Départementaux de Sécurité Routière bénévoles pour la MSR.

Ce module abordait différentes thématiques sur les déplacements des seniors, à pied ou en voiture, et prodiguait les conseils et informations utiles permettant de concilier le maintien de l’autonomie et la sécurité.

Cet atelier, prévu initialement de 09h00 à 11h00, a presque duré jusqu’à midi, tant le dialogue entre les seniors présents et les intervenants fut riche et intéressant.

- le 30/04/2015, un atelier intitulé « Quizz-Code » les confrontait à une séance de réponses aux questions de code de la route, dans les conditions proches de celles de l’examen théorique général du permis de conduire.



Dotés de boîtiers électroniques individuels, les seniors ont répondu à une série de 40 questions, qui étaient ensuite corrigées et commentées par les intervenants : Thierry Le Grand, animateur responsable de la MSR-Var à la Préfecture, Grégory Guidicelli, co-animateur de la MSR-Var au Conseil Départemental et Charles Giraud, Intervenant Départemental de Sécurité Routière.

Sur cette séance, le dialogue avec les seniors fut, là encore, très intéressant et a donné l’occasion de revenir sur des sujets importants comme les dangers du téléphone, la bonne utilisation des carrefours giratoires etc.



Cette action a été relayée en direct sur le fil d’actualités Twitter de la MSR-Var (suivre @MsrVar).

Crédits photos : MSR-Var [1]

CCAS municipaux, associations de seniors…, comment bénéficier de l’intervention de la MSR-Var ?

- L’intervention de la MSR-Var est gratuite. Elle est possible dès lors qu’un groupe de 10 à 40 personnes est constitué et assuré d’être présent.
- Voir les ateliers pédagogiques de la MSR : "Atelier Mobilité Seniors", "Atelier Quiz-Code"
- Contacter l’animateur de la MSR-Var

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var