La semaine Sécurité Routière de St Raphaël

publié le 30 octobre 2012

Du 22 au 25 octobre 2012.

Sous l’égide du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la ville de St Raphaël a organisé une "semaine de sécurité routière", qui s’est déroulée du 22 au 25 octobre 2012.

Durant cette semaine dédiée à la prévention, de nombreux ateliers, animations et activités sur les thèmes de la sécurité routière ont été proposées au public, par différents organismes et intervenants.

Un programme complet avait en effet été élaboré par l’équipe du C.C.A.S. de St Raphaël, qui s’était mobilisée pour l’organisation de cet événement, qui a touché un public de toutes les tranches d’âge, de l’enfant au senior.

- Voir le Flyer de présentation de la semaine SR (format pdf - 1.6 Mo - 30/10/2012)

Parmi les partenaires sollicités pour participer à cette opération, la MSR-Var avait apporté son concours au CCAS en fournissant des dépliants et affiches et par la mise en place de plusieurs ateliers pédagogiques :

- Pour les enfants et les ados

- Pour les seniors :

  • le 24/10 au matin, de 10h à 12h, un atelier-débat intitulé "Mobilité seniors", animé par Marilyne Proal, Bernard Delahaye et Eric Perichon, IDSR ,
  • l’après-midi, un parcours pratique en ville, avec l’Office de Tourisme, Bernard Delahaye et Eric Perichon, qui a permis de donner des conseils aux seniors pour se déplacer en sécurité.

- Pour les conducteurs adultes, "les actifs" :

  • un atelier-débat intitulé "La sécurité routière, pourquoi ?" sur les grands thèmes de l’accidentologie, animé par Thierry Le Grand, animateur responsable de la MSR-Var à la préfecture et Philippe Aubinaud, policier spécialisé dans la prévention à la CRS Autoroutière Provence et IDSR,
  • un atelier-débat "Survivre à la route" sur les conséquences des prises de risque sur la route et le handicap, animé par Fabrice Chabaury et Patrick Hayere, IDSR devenus tétraplégiques à la suite d’un accident.

Quelques photos, sur certains ateliers : [1] [2]

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.

[2NDLR : Photos qui ont pu être prises ou transmises à la MSR-Var. Ces illustrations n’étant pas représentatives de l’ensemble des ateliers proposés pendant toute la semaine ni de l’ensemble des organismes représentés (voir le document de présentation ci-dessus), la MSR-Var prie les organismes dont il n’a pas été possible d’afficher de photo de bien vouloir l’en excuser.