Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

 

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant les différents ateliers pédagogiques avec les animateurs permanents de la MSR-Var.

Les IDSR sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent participer à l’action concrète de prévention sur le terrain.

Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Après avoir proposé leur candidature (voir plus bas), ils sont reçus dans les locaux de la MSR-Var par les responsables de la sécurité routière du Var : la cheffe du Bureau sécurité routière de la préfecture, les 3 animateurs de la MSR-Var. L’objectif de cet entretien est de faire connaissance, de leur expliquer ce qui constitue le rôle et l’activité d’un IDSR et de voir si l’intéressé peut répondre aux besoins de la MSR-Var pour l’animation de ses ateliers pédagogiques (disponibilité, aptitudes à parler face à un public…).

Ils sont ensuite recrutés puis désignés par la préfecture à cette fonction dans le cadre d’un programme dénommé « AGIR pour la sécurité routière ». Ils sont nommés par arrêté préfectoral. Il s’agit donc d’une nomination très officielle : ils sont bénévoles dans le cadre de cette fonction mais sont considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique et sont couverts par l’Etat lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’Etat implique de leur part sérieux, réserve, probité et la déontologie dévolues aux fonctionnaires.

Ils sont placés sous l’égide de la MSR-Var dont ils intègrent l’équipe d’intervenants opérationnels après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différents ateliers pédagogiques de la MSR-Var.

Armand sur l’atelier "Autochoc-léger (ACL)" au lycée Golf Hôtel de Hyères

Ils interviennent tout au long de l’année avec les ateliers pédagogiques de la MSR-Var dans de multiples actions de prévention (voir l’agenda et les reportages) et participent activement à la mise en œuvre sur le terrain de la politique locale de sécurité routière définie par les pouvoirs publics dans le département.

Les relations privilégiées entre les IDSR et les animateurs de "leur maison" permettent de travailler ensemble dans un esprit d’équipe qui privilégie grandement les relations humaines.

Véritable renfort pour la MSR-Var, sans les IDSR de nombreuses actions ne seraient pas réalisées…

Tout savoir sur la fonction d’IDSR : comment proposer votre candidature ?



  • missions
  • recrutement
  • dossier de candidature
    etc
    → accédez à la page dédiée : "Les IDSR"
 
 
 
 
Formation des IDSR sur les conduites à risque
publié le 1er juillet 2010 (modifié le 28 octobre 2010)
Stage "Alcool, drogues et addictions" avec la gendarmerie nationale
 
Les IDSR au secours du tunnel…
publié le 22 novembre 2010
Les IDSR ont participé à l’exercice de secours du tunnel de Toulon
 
Rencontre avec les IDSR en exercice
publié le 11 juillet 2012 (modifié le 13 juillet 2012)
Les IDSR du Var reçus en préfecture.
 
Petit-déjeuner, rencontre des IDSR
publié le 12 mai 2015
Les IDSR reçus en préfecture