Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

 

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant les différents ateliers pédagogiques avec les animateurs permanents de la MSR-Var.

Les IDSR sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent participer à l’action concrète de prévention sur le terrain.

Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Après avoir proposé leur candidature (voir plus bas), ils sont reçus dans les locaux de la MSR-Var par les responsables de la sécurité routière du Var : la cheffe du Bureau sécurité routière de la préfecture, les 3 animateurs de la MSR-Var. L’objectif de cet entretien est de faire connaissance, de leur expliquer ce qui constitue le rôle et l’activité d’un IDSR et de voir si l’intéressé peut répondre aux besoins de la MSR-Var pour l’animation de ses ateliers pédagogiques (disponibilité, aptitudes à parler face à un public…).

Ils sont ensuite recrutés puis désignés par la préfecture à cette fonction dans le cadre d’un programme dénommé « AGIR pour la sécurité routière ». Ils sont nommés par arrêté préfectoral. Il s’agit donc d’une nomination très officielle : ils sont bénévoles dans le cadre de cette fonction mais sont considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique et sont couverts par l’Etat lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’Etat implique de leur part sérieux, réserve, probité et la déontologie dévolues aux fonctionnaires.

Ils sont placés sous l’égide de la MSR-Var dont ils intègrent l’équipe d’intervenants opérationnels après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différents ateliers pédagogiques de la MSR-Var.

Armand Vittuari sur l’atelier "Autochoc-léger (ACL)" au lycée Golf Hôtel de Hyères


Ils interviennent tout au long de l’année avec les ateliers pédagogiques de la MSR-Var dans de multiples actions de prévention (voir l’agenda et les reportages) et participent activement à la mise en œuvre sur le terrain de la politique locale de sécurité routière définie par les pouvoirs publics dans le département.

Les relations privilégiées entre les IDSR et les animateurs de "leur maison" permettent de travailler ensemble dans un esprit d’équipe qui privilégie grandement les relations humaines.

Véritable renfort pour la MSR-Var, sans les IDSR de nombreuses actions ne seraient pas réalisées…

Nous avons besoin de vous !

  • Visualisez le dépliant « AGIR » : AGIRpage1 en grand format (nouvelle fenêtre) - AGIRpage2 en grand format (nouvelle fenêtre)

Pour tout renseignements sur cette fonction ou candidature éventuelle :
contactez la MSR-Var au 04 94 18 80 26 ou le Bureau de la sécurité routière de la préfecture du Var au 04 94 18 80 33 ou 80 47.

|

POUR PROPOSER VOTRE CANDIDATURE d’IDSR :

- Téléchargez et renseignez le Dossier de candidature IDSR (format pdf - 3 Mo - 23/04/2012)

  • Imprimez-le et renseignez-le à la main, apposez votre signature.
  • Dans la fiche d’engagement, indiquez bien le nombre de jours par an que vous pourrez consacrer en tant qu’IDSR.
  • Au titre de cette mission d’intérêt public, si vous avez un employeur, celui-ci peut également s’engager à vous libérer un certain nombre de jours ouvrés (autorisation d’absence exceptionnelle). Il doit alors l’indiquer et signer la fiche. A défaut, vous prendrez vos journées d’IDSR sur votre temps personnel.
  • Le dossier est à retourner par courriel à la MSR-Var : pref-msr@var.gouv.fr ou par courrier postal à la : Préfecture du Var Cabinet / DS / Bureau de la sécurité routière CS 31209 83070 TOULON CEDEX.
     

    La dernière session de recrutement d’IDSR a eu lieu en février 2017 (arrêté préfectoral du 4/02/2017).
    Vous pouvez cependant envoyer votre dossier de candidature à la Préfecture/BSR.
    Il sera conservé jusqu’à la prochaine session. Vous serez contacté(e) lorsqu’il y aura suffisamment de candidatures pour ouvrir une session.

- Prochaine session : le 11 janvier 2018.

Lorsque la préfecture aura reçu suffisamment de dossiers, elle convoquera les candidats à la session de recrutement évoquée plus haut.
En principe il y a une à deux sessions par an.
Soyez patients !
Rassurez-vous : nous conservons avec soin tous les dossiers reçus et nous recontactons toujours les candidats, même si du temps a passé.

 
 
 
 
Réunion de travail des IDSR
publié le 15 juillet 2008 (modifié le 5 septembre 2010)
Réunion des intervenants départementaux de sécurité routière à la MSR-Var
 
Formation des IDSR sur les conduites à risque
publié le 1er juillet 2010 (modifié le 28 octobre 2010)
Stage "Alcool, drogues et addictions" avec la gendarmerie nationale
 
Les IDSR au secours du tunnel…
publié le 22 novembre 2010
Les IDSR ont participé à l’exercice de secours du tunnel de Toulon
 
Rencontre avec les IDSR en exercice
publié le 11 juillet 2012 (modifié le 13 juillet 2012)
Les IDSR du Var reçus en préfecture.
 
Petit-déjeuner, rencontre des IDSR
publié le 12 mai 2015
Les IDSR reçus en préfecture
 
21/06/07 - Formation des intervenants à la MSR
publié le 27 juin 2007 (modifié le 5 septembre 2010)
Découverte des nouveaux outils pédagogiques de la MSR
 
Les "Billets des I.D.S.R. du Var"

Le "Billet" est une page périodique sur la fonction d’IDSR. Pour les IDSR et les autres…