"Longue-vue" et "Véhicules cassés"

publié le 21 mars 2013 (modifié le 29 mars 2013)

Au 1er semestre 2013, dans différents sites à forte affluence.

Au 1er semestre 2013, la MSR-Var -Maison de la Sécurité Routière du Var- (Préfecture et Conseil Général) met en place une nouvelle action de communication sur la sécurité routière destinée au grand public dans les lieux à forte affluence.

Elle a été accueillie pour la première fois par le Centre commercial Mayol à TOULON, du 7 au 19 janvier 2013, avec deux ateliers proposés aux clients en libre accès :

- Le dispositif « Longue vue pour les motards » :
Un affichage présente des situations à risque d’accidents en moto, et un cheminement amène le public à regarder dans une « longue vue » dans laquelle est diffusée le dernier spot de sensibilisation gouvernemental de la Sécurité Routière pour les motards.


Ce dispositif a été prêté à la préfecture/MSR-Var par la délégation interministérielle à la sécurité routière pour 6 mois.


- La voiture accidentée « Le cadeau de votre vie » [1] :

Dans l’esprit que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à ses proches c’est de rentrer en vie, les apprentis des CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var ont préparé une voiture accidentée, empaquetée d’un nœud rouge vif, et imaginé des messages, qui sont placés devant la voiture pour faire réfléchir le public sur les conséquences des prises de risques au volant.


Au départ prévu pour être installé une semaine, M. Christian LE MORVAN, directeur du Centre commercial Mayol, nous a accordé une semaine supplémentaire, couvrant l’ouverture des soldes.

Les animateurs et bénévoles de la MSR-Var présents presque tous les jours sur le stand ont comptabilisé plus de 1 000 personnes durant cette quinzaine.


La suite du programme :

- Le dispositif « Longue Vue pour les motards » a été mis en place dans les locaux de la D.D.T.M. du Var, du 21/01 au 01/02/2013, pour les agents et usagers de cette administration et les nombreux candidats aux examens des permis de conduire et permis bateau qui fréquentent ces locaux.

- Il a été ensuite déployé :

  • au siège du Conseil Général du Var à Toulon (atrium de l’Hôtel du Département), du 04 au 08/02/2013,
  • dans les centres commerciaux "Carrefour" d’Ollioules, du 11 au 23/02/2013, et "Grand-Var" à La Garde, du 11 au 16/03/2013,
  • sur la 4ème Randonnée moto que la MSR-Var a organisé le 24/03/2012,
  • dans les locaux du CFA/IPFM de La Seyne s/mer, du 2 au 5/04/2013,
  • au sein de la Base navale, arsenal de Toulon (foyer La Naïade), du 8 au 12/04/2013.

- La moto cassée « Le film de votre vie » [1] :

Comme avec la voiture accidentée, dans l’esprit que le plus beau scénario que l’on puisse faire à ses proches c’est de rentrer en vie, les apprentis des CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var ont préparé une moto accidentée, ornée d’une pellicule de film, et imaginé des messages, qui sont placés devant la moto pour faire réfléchir le public sur les conséquences des prises de risques en 2 roues motorisé.


La moto a été installée, en complément de la Longue Vue

  • au siège du Conseil Général du Var à Toulon (atrium de l’Hôtel du Département), du 04 au 08/02/2013,
  • dans les centres commerciaux "Carrefour" d’Ollioules, du 11 au 23/02/2013, et "Grand-Var" à La Garde, du 11 au 16/03/2013,
  • dans les locaux du CFA/IPFM de La Seyne s/mer, du 2 au 5/04/2013,
  • au sein de la Base navale, arsenal de Toulon (foyer La Naïade), du 8 au 12/04/2013.

L’ensemble de ces campagnes aura permis de sensibiliser plus de 2 000 personnes sur les différents sites d’implantation de ces dispositifs.

Crédit photos : MSR-Var [2]

[1Partenaires de l’opération « Véhicules accidentés » : MSR-Var (Préfecture et Conseil Général du Var) avec le concours de la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Var, l’agglomération Toulon Provence Méditerranée et l’association Amitié-Massillon.

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.