- Organisez en milieu scolaire

 

Ecoles, Collèges, lycées, C.F.A. Régionaux

En premier lieu, il est important de rappeler que l’attestation de première éducation à la route (APER) en primaire, les attestations scolaires de sécurité routière 1 (en 5ème) et 2 (en 3ème), font partie des obligations réglementaires en tant qu’étapes validantes du continuum éducatif et, à ce titre, elle doivent et ne peuvent être délivrées que par l’Education nationale. Leur préparation entre dans le cadre des programmes scolaires.

Certains partenaires extérieurs peuvent intervenir dans les établissements scolaires avec leurs propres outils pédagogiques, dans le cadre d’actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Leur intervention ne peut se substituer aux préparations et enseignements prévus par les textes règlementaires régissant les attestations APER et ASSR, mais vise, à côté de ces derniers, à apporter des compléments d’informations aux élèves dans une démarche préventive.

Un correspondant sécurité routière départemental est désigné comme interlocuteur privilégié des établissements dans le domaine de la sécurité routière.

Collèges, lycées, C.F.A. Régionaux

Les pouvoirs publics organisent des actions de prévention d’envergure départementale, structurées, cohérentes et pérennes pour les

  • collèges,
  • lycées,
  • C.F.A. Régionaux dépendant de la Chambre de métiers et de l’Artisanat.

Ces actions sont validées dans le PDASR et organisées chaque année.

Si elles souhaitent engager une démarche de prévention, ces structures doivent en priorité s’inscrire dans ces actions mises en place par la MSR-Var en partenariat avec les administrations de tutelle compétentes (Préfecture, Département, Education Nationale, Chambre de métiers et de l’artisanat) car elles répondent à l’étude approfondie des accidents dans le Var.

Ces actions sont prioritaires pour ces types de structures, qui doivent s’inscrire à ces actions préférentiellement à des journées "banalisées" ponctuelles.

Les interventions directes de la MSR-Var avec ses ressources humaines et matérielles (animateurs, Intervenants départementaux de sécurité routière IDSR bénévoles, ateliers pédagogiques), sont prioritairement réservées aux actions d’envergure départementale organisées par ou avec la MSR-Var et portées par les pouvoirs publics dans le cadre du PDASR.

- Voir les actions portées par les pouvoirs publics, prioritaires pour votre structure :

La circulaire n°2015-082 du 22 mai 2015 institue une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la SR pour les jeunes en lycée et en centre de formation d’apprentis publics dès la rentrée 2015.
Voir la présentation de ce dispositif.

La MSR-Var propose une action de prévention aux lycées varois qui ne seront pas retenus pour participer à l’action "Un choc pour la vie" : l’action "Sécurité Routière : lycéens, tous concernés ! (SRLTC)", sur une dimension répondant à la circulaire.
  • La Correspondante sécurité routière de l’Education Nationale du Var pour le second degré est Mme Karine NAZURY, Proviseure-adjointe du lycée Beaussier à La Seyne s/Mer.
  • Le correspondant sécurité routière de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat pour le Var est M. Christian CONFORTINI, chef d’établissement de l’IPFM à La Seyne s/mer.
    • Voir leurs coordonnées dans la liste des acteurs locaux téléchargeable au paragraphe n°3 de CETTE PAGE

Ecoles

- La Maison de la Sécurité Routière du Var n’intervient pas directement à ce niveau car elle ne dispose pas d’ateliers pédagogiques pour les enfants d’écoles primaires. Comme vous pouvez le voir sur le site internet, notre action de terrain est dirigée vers les élèves du second degré et les conducteurs adultes.

Vous pouvez rechercher d’éventuels partenaires en vous appuyant sur la liste des acteurs locaux de prévention dans le Var, téléchargeable sur CETTE PAGE (chapitre 3).

- La MSR-Var peut cependant prêter sa piste-vélos aux écoles qui en auraient besoin pour organiser des séances sur la thématique du code de la route (animation en autonomie).

- Le centre de ressources de la MSR-Var peut également vous envoyer des affiches des campagnes officielles de communication gouvernementales sur la sécurité routière (certains thèmes pouvant intéresser les parents d’élèves) ou vous préparer un lot de dépliants à venir chercher dans nos locaux, sur commande et sur rendez-vous.

L’Education Nationale a développé des outils pédagogiques permettant aux enseignants de trouver des ressources pour traiter la sécurité routière : Eduscol, Réseau Canopé…

- Le Correspondant sécurité routière de l’Education Nationale du Var pour le 1er degré est M. Eric GILLES, I.E.N. Draguignan.

  • Voir ses coordonnées dans la liste des acteurs locaux téléchargeable au paragraphe n°3 de CETTE PAGE