P.D.A.S.R

publié le 27 décembre 2018 (modifié le 6 février 2020)

Le P.D.A.S.R.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) est élaboré chaque année à l’initiative du Préfet sur la base du Document Général d’Orientations (DGO).
Il recueille les actions les plus importantes menées dans le département par les acteurs locaux de la prévention.

C’est un outil de coordination des projets des différents acteurs, qui participe à la concrétisation de la politique locale de sécurité routière : les projets éligibles dans le cadre de ce plan doivent être en cohérence avec les enjeux du département définis par le DGO.

Les aides au financement des projets de prévention par le PDASR

Des crédits sont mis à disposition des Préfets pour le financement des actions qu’ils proposent et pour soutenir certaines actions des partenaires, notamment des associations.
D’autres partenaires comme les collectivités territoriales ou des acteurs locaux participent au financement des actions du PDASR.
Le PDASR est co-financé par l’Etat (via la préfecture) et par le Département du Var.

La gestion des dossiers de demandes de subvention PDASR est assurée par un service instructeur différent suivant le statut de l’organisme demandeur :

A°) - Les aides aux communes et organismes non associatifs :

Pour les organismes autres qu’associations (collectivités, communes, entreprises ou administrations…), le dossier PDASR sera constitué auprès du bureau de la sécurité routière de la préfecture.

Votre action sera proposée à la validation du comité technique du PDASR collégial Préfecture/Département, qui statuera sur son intégration au PDASR et sur l’attribution éventuelle d’un financement ainsi que sur la dotation attribuée.

PDASR 2020 : période d’appel à projet pour les structures non associatives



Les dossiers doivent être réceptionnés en préfecture avant le 10/01/2020, date de rigueur.

  • Téléchargez la fiche de présentation d’action et l’annexe subvention
    ficheaction pdasr 2020 (format pdf - 100.8 ko - 10/12/2019) ficheaction pdasr 2020 annexesub (format pdf - 91.6 ko - 10/12/2019)
    qui devront être jointes à votre courrier de demande, adressé à



Préfecture du Var
Cabinet/DS/ Bureau de la sécurité routière
CS 31209
83070 TOULON Cedex.

  • Si besoin, contactez le bureau sécurité routière de la préfecture pour finaliser votre dossier (tél : 04 94 18 80 33).

B°)- Les aides aux associations :

Les dossiers PDASR pour les associations sont à constituer en ligne sur le site internet du Département du Var, rubrique subvention aux associations.

Il y a deux périodes d’appel à projet :

  • du 1er septembre au 31 octobre de l’année N-1
  • du 15 mars au 31 mai de l’année N.
Prochaine période d’appel à projets pour les associations : 15 mars au 31 mai 2020 (incluant inscription, constitution et dépôt du dossier)

Votre action sera proposée à la validation du comité technique du PDASR (collégial préfecture/Département), qui statuera sur son intégration au PDASR et sur l’attribution éventuelle d’un financement.

Période d’appel à projets et dépôt des demandes : voir le chapitre "Subventions aux associations" sur la page du Portail internet du Département du Var

Le P.D.C.R.

Sur la base du Document Général d’Orientations (DGO) permettant d’identifier les caractéristiques, circonstances, catégories d’usagers et localisation des accidents dans le département, le Plan départemental de contrôles routiers (PDCR) est l’outil d’orientation et de planification de l’action des forces de l’ordre sur le terrain : contrôles mobiles, implantation des équipements de contrôle automatisé (CA).

L’objectif est de mettre en adéquation la politique de contrôle avec les problématiques que rencontre notre département en matière d’accidents, pour parvenir à faire baisser le nombre de victimes d’accidents de la route.

Le P.D.C.R. est intégré au P.D.A.S.R. (voir plus haut).

Dans le Var, depuis 2009, le P.D.C.R. est décliné sous forme de réunions mensuelles ou bimestrielles, présidées par le Directeur de cabinet du préfet ou la cheffe du Bureau de la sécurité routière de la préfecture.
Ce comité réunit les 3 forces de l’ordre (gendarmerie nationale, police nationale DDSP et CRS Autoroutière Provence), le Département, et le bureau de la sécurité routière de la préfecture : l’Observatoire départemental de sécurité routière, la MSR-Var et les agents du pôle Droits à conduire.
Cette formule permet une relation privilégiée entre les acteurs et une gestion dynamique des politiques locales de sécurité routière dans le département.