P.D.A.S.R

publié le 27 décembre 2018 (modifié le 15 janvier 2019)

Le P.D.A.S.R.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) est élaboré chaque année à l’initiative du Préfet sur la base du Document Général d’Orientations (DGO).
Il recueille les actions les plus importantes menées dans le département par les acteurs locaux de la prévention.

C’est un outil de coordination des projets des différents acteurs, qui participe à la concrétisation de la politique locale de sécurité routière : les projets éligibles dans le cadre de ce plan doivent être en cohérence avec les enjeux du département définis par le DGO.

Les aides au financement des projets de prévention par le PDASR

Des crédits sont mis à disposition des Préfets pour le financement des actions qu’ils proposent et pour soutenir certaines actions des partenaires, notamment des associations.
D’autres partenaires comme les collectivités territoriales ou des acteurs locaux participent au financement des actions du PDASR.
Le PDASR est co-financé par l’Etat (via la préfecture) et par le Département du Var.

La gestion des dossiers de demande de subvention PDASR est assurée par un service instructeur différent suivant le statut de l’organisme demandeur :

A°) - Les aides aux communes et organismes non associatifs :

Pour les organismes autres qu’associations (collectivités, communes, entreprises ou administrations…), le dossier PDASR sera constitué auprès du bureau de la sécurité routière de la préfecture.

Votre action devra être proposée à la validation du comité technique du PDASR collégial Préfecture/Département, qui statuera sur son intégration au PDASR et sur l’attribution éventuelle d’un financement ainsi que sur la dotation attribuée.

PDASR 2019 : période d’appel à projet pour les structures non associatives



Les dossiers doivent être réceptionnés en préfecture avant le 08/01/2019, date de rigueur.

  • Téléchargez la fiche de présentation d’action et l’annexe subvention
    appel a projet communes cdg83 (format pdf - 1.9 Mo - 27/12/2018)
    qui devront être jointes à votre courrier de demande, adressé à



Préfecture du Var
Cabinet/DS/ Bureau de la sécurité routière
CS 31209
83070 TOULON Cedex.

  • Si besoin, contactez le bureau sécurité routière de la préfecture pour finaliser votre dossier (tél : 04 94 18 8047 ou 8033).

B°)- Les aides aux associations :

Les dossiers PDASR pour les associations sont à constituer et adresser au Département du Var / direction des routes.

Votre action devra être proposée à la validation du comité technique du PDASR (collégial préfecture/Département), qui statuera sur son intégration au PDASR et sur l’attribution éventuelle d’un financement.

  • Contactez les co-animateurs de la MSR-Var au Département pour connaître les les modalités de demande de subvention dans le cadre du PDASR.

Période de dépôt des demandes : du 15 mars 2019 au 31 mai 2019

Le P.D.C.R.

Sur la base du Document Général d’Orientations (DGO) permettant d’identifier les caractéristiques, circonstances, catégories d’usagers et localisation des accidents dans le département, le Plan départemental de contrôles routiers (PDCR) est l’outil d’orientation et de planification de l’action des forces de l’ordre sur le terrain : contrôles mobiles, implantation des équipements de contrôle-sanction automatisé (CSA) : radars fixes et mobiles, radars feux-rouges, radars discriminants ou radars tronçons/vitesse-moyenne.

L’objectif est de mettre en adéquation la politique de contrôle avec les problématiques que rencontre notre département en matière d’accidents, pour parvenir à faire baisser le nombre de victimes d’accidents de la route.

Le P.D.C.R. est intégré au P.D.A.S.R. (voir plus haut).