- Pédagogie : conseils à projets, matériels de sensibilisation

 

Le Centre de ressources (CDR) documentaire et pédagogique de la Maison de la sécurité routière du Var a pour vocation d’aider les préventeurs et les porteurs de projets à mettre en œuvre leurs actions, en leur permettant de trouver les ressources humaines et matérielles nécessaires.

 
 

Conseil à projets

publié le 10 octobre 2006 (modifié le 24 février 2009)

Les animateurs de la MSR-Var peuvent apporter leurs conseils aux porteurs de projets de sécurité routière :

  • montage d’opération,
  • accès au Plan départemental d’actions de sécurité routière du Var (PDASR),
  • projets « Label Vie » pour les 14-28 ans,
  • mise en relation avec les partenaires institutionnels ou associatifs et les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) du Var.

Voir la page : Vous souhaitez mener une action ?

 
 

Matériels de sensibilisation

publié le 10 octobre 2006 (modifié le 10 janvier 2017)

Le centre de ressources de la MSR-Var dispose de matériels de sensibilisation que celle-ci anime dans le cadre de ses ateliers pédagogiques.

L’utilisation de ces matériels de sécurité routière nécessite des connaissances techniques et pédagogiques, aussi, les animateurs de la MSR-Var en assurent l’animation, assistés éventuellement par des Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Voir les ateliers pédagogiques de la MSR-Var

Certains autres matériels peuvent cependant être prêtés.

 

Matériel en prêt

Le centre de ressources de la MSR-Var peut aider les actions de prévention à se réaliser par un apport en matériel de sensibilisation.

Dans certaines conditions (1), il peut mettre à votre disposition certains outils pour les actions de prévention que vous menez.

(1) : retrait exclusivement sur rendez-vous, sur réservation préalable et justification de leur utilisation, dans la limite des stocks, de leur disponibilité ou de leur répartition entre les demandes.

- Le kit « Lunettes-Alcool (Lunalc) » : 1 paire de lunettes, 6 petits cônes, 1 fiche pédagogique.
Lunettes qui simulent la vision en état d’alcoolémie.
Stock = 4 exemplaires.
Voir la description de cet atelier sur la page "les ateliers de la MSR-Var".

L’animation de cet atelier doit s’accompagner d’un discours pédagogique précis et efficace.
Aussi, le demandeur ne devra confier son animation qu’à la personne qui aura été formée par la MSR-Var à l’utilisation et la pédagogie adaptée lors du rendez-vous de prise en charge du matériel.
Cette personne s’engagera à respecter la fiche pédagogique qui lui sera fournie par la MSR-Var au moment du prêt.

  • Procédure :
    • envoyer 1 courriel à la MSR-Var à l’entête de l’organisme emprunteur et signé par le responsable de cet organisme, demandant le prêt d’un "kit Lunettes-alcool" et décrivant l’action dans laquelle elle s’intègre (ne pas oublier de préciser la date, le lieu…).
    • Télécharger la FICHE-pret-Lunalc (format pdf - 159.6 ko - 15/04/2016). Elle sera à apporter lors des RdV de prise en charge et de restitution du matériel.

- La « Piste-Vélos »
Pour sensibiliser les enfants (écoles primaires, centres aérés) à la pratique du vélo et au respect de la signalisation routière.

La piste comprend les panneaux de signalisation et la chaînette permettant de délimiter un tracé au sol.
Elle est prêtée sans les vélos et sans animateur (le prévoir dans l’organisation).

Le port du casque est vivement recommandé sur la piste (obligatoire à partir du 22/03/2017 pour les enfants de - de 12 ans).
Cet atelier devra être animé en régie par le demandeur de l’action, sous réserve de disposer d’un intervenant ayant la pédagogie et la connaissance du code de la route nécessaires à la mise en œuvre de cet atelier (enseignant, éducateur, agent de police municipale…).

  • Procédure :
    • envoyer 1 courriel à la MSR-Var à l’entête de l’organisme emprunteur et signé par le responsable de cet organisme, demandant le prêt de la piste et décrivant l’action dans laquelle elle s’intègre (ne pas oublier de préciser la date, le lieu…).
    • Attendre la réponse de la MSR-Var à votre courriel. Si elle est favorable, télécharger la FICHE-pret-PisteVelos (format pdf - 1 Mo - 15/04/2016). Cette fiche, renseignée et signée, sera apportée lors de la prise en charge et la restitution du matériel. La piste-vélos sera à venir chercher quelques jours avant l’action en préfecture, sur rendez-vous avec l’animateur de la MSR-Var. Elle sera restituée au même endroit dans les mêmes conditions. Parfois, pour tenir compte de différentes contraintes une autre solution pourra vous être proposée par la MSR-Var : aller la chercher/la déposer à un autre lieu où elle a été utilisée/elle est attendue pour éviter des aller-retours et des manipulations au garage de la préfecture. Prévoir une voiture avec les sièges arrière rabattables. → Apportez la fiche de prêt piste-vélo remplie et signée le jour de la prise en charge et de la restitution.

Matériel en dotation

- la documentation : dépliants et affiches de sécurité routière (voir centre de ressources documentaire)

- les éthylotests chimiques ("ballons")
Pour inviter les conducteurs à s’auto-tester dans le cadre d’actions de prévention sur l’alcool au volant et dans les milieux festifs. (Voir la page : Outils SAM)
Sur justification de leur utilisation, suivant stocks disponibles et leur répartition entre les actions

Peuvent être fournis gratuitement par la MSR-Var, sur justification de leur utilisation, sous réserve des stocks disponibles, des possibilités de réassort et de la répartition sur les actions de prévention de l’année.

  • Pour des raisons évidentes de coût et de quantités, il n’est pas possible pour la MSR-Var de fournir des éthylotests à chaque demandeur. Cette possibilité est à réserver aux actions de prévention sur l’alcool au volant auxquelles la MSR-Var s’associe, faisant l’objet d’une démarche structurée et cohérente, incitant par exemple à la désignation d’un conducteur sobre désigné (“SAM”, celui qui conduit et qui ne boit pas) dont l’éthylotest permettra de vérifier le respect par ce dernier de son engagement.

La justification est appréciée par la MSR-Var au vu de la demande écrite et de la description du projet qui lui est adressée par le demandeur (courrier ou télécopie) en accompagnement de la fiche-projet à fournir (cf. ci-dessous).
La suite donnée à la demande est soumise à l’accord de la Préfecture, financeur de ce matériel.

NB : La MSR-Var n’a pas vocation à fournir des éthylotests à des particuliers, pour des actions privées ou à des sociétés commerciales qui pourraient autofinancer leur acquisition.

  • Pour vos besoins personnels (fêtes, anniversaires, mariages…), les éthylotests chimiques sont en vente dans les pharmacies, les grandes surfaces etc.

Pour réserver ou commander le matériel : Vos commandes au centre de ressources