Presse et média
Professionnels de la presse, ces informations vous sont destinées.
La Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var), n’est pas une association mais une structure administrative créée par l’Etat /préfecture et le Département du Var.
Un service public dédié à la sécurité routière :
Elle est placée sous l’autorité fonctionnelle du chef du pôle sécurité routière de la préfecture du Var, au Cabinet du Préfet.
Son animation permanente est assurée par un agent de la préfecture du Var, assisté de deux agents du Département du Var, co-animateurs.
En tant que structure administrative, ses interventions sont gratuites.
Ses quatre missions principales :
Assurer l’accueil et l’information des victimes et de leur famille avec une mission de première écoute, d’information et de documentation. Suivant leur besoin de prise en charge, les victimes seront orientées vers des structures spécifiques (professionnels, maison de la justice et du droit…). Un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole assure cette mission.
Informer sur la sécurité routière tout type de public : citoyens, professionnels, élus…
Cette mission d’information peut être remplie
par son site internet, vecteur important d’information et de communication,
par les interventions de la MSR-Var sur les actions de prévention et de sensibilisation, face au public. Avec ses propres ateliers pédagogiques, ses animateurs et les IDSR, elle participe à plusieurs dizaines d’actions de prévention par an, dans tout le département, au bénéfice de milliers de varois (voir les actions de prévention varoises).
Mettre à disposition des ressources humaines et matérielles sur des actions de sensibilisation, conseiller pour le montage d’opérations ou orienter vers les personnes ou les services partenaires,
La MSR-Var apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention.
Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui interviennent dans ce domaine.
Elle dispose d’un centre de ressources documentaire (diffusion de dépliants et affiches des campagnes de communication de la Sécurité Routière) et pédagogique (matériels, outils et intervenants).
Un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole assure cette mission.
Voir la rubrique Centre de ressources
Faciliter la synergie parmi les acteurs locaux entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels qui travaillent dans la prévention.
- Téléchargez la
Fiche Media-Presse MSR-Var / 2015 (format pdf - 178.3 ko - 24/07/2015)
NB :
|