Haut de page

Contenu

Prévention des risques routiers à l’ESAT Poeidon

publié le 2 décembre 2016 (modifié le 13 décembre 2016)

Le 24 novembre 2016, dans l’établissement de La Seyne-sur-Mer.

Les travailleurs en situation de handicap se déplacent en autonomie à l’aide de moyens de transports divers et le risque routier fait partie des problématiques auxquelles il peuvent être confrontés.

Des messages de prévention d’autant plus importants que les salariés ont été très affectés par l’accident mortel qui a touché une de leurs collègues.

Un partenariat a été initié depuis 2014 avec la MSR-Var, sous l’égide de Véronique Albertini, directrice.
La MSR intervient ainsi régulièrement sur l’établissement.

Le 24 novembre 2016 de 14h00 à 19h30, l’ESAT "Le Poseidon" a organisé une demi-journée thématique dédiée à la sécurité routière pour les personnes accueillies à l’établissement de La Seyne-sur-Mer et les salariés de l’ESAT.

De 14h00 à 16h00, la MSR-Var a mis en place (pour la 1ère fois en ESAT) un module pédagogique sur la vulnérabilité en 2 roues motorisés pour les travailleurs qui utilisent un scooter 50cm3.

Cet atelier, animé notamment par Michel RADISSON, co-animateur de la MSR-Var au Département et motard tant confirmé que passionné, a permis de travailler plusieurs notions essentielles de sécurité en "2RM", sans oublier la dernière mesure rendant obligatoire le port des gants certifiés, qui a suscité plusieurs questions.

A l’appui des notions développées avec le groupe, un passage sur le "simulateur 2 roues moto/cyclo" démontrait l’importance de l’anticipation des dangers.

Ensuite, de 16h30 à 19h30, la MSR a développé les 2 modules de son action de prévention « La Sécurité Routière en milieu professionnel » pour les salariés de l’établissement.

Dans l’atelier "La sécurité routière, pourquoi ?", Thierry Le Grand, animateur de la MSR en préfecture, a évoqué le risque routier professionnel et quelques grands thèmes d’accidentologie, notamment les dangers du téléphone au volant.

Dans le deuxième module, intitulé "Survivre à la route", Fabrice Chabaury, intervenant départemental de sécurité routière IDSR bénévole pour la MSR-Var, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route, a expliqué la vie au quotidien avec un lourd handicap et les conséquences irréversibles que peuvent avoir la prise de risque ou le non-respect du code de la route.

Les intervenants ont à cœur de faire comprendre à ces ouvriers que rien ne justifie de prendre des risques sur la route, que ce soit dans le cadre de déplacements professionnels ou personnels.

Crédit photos : MSR-Var [1]

 

ESATS du Var : Comment bénéficier dune action de prévention ?

Fruit de son travail avec le Poseidon, la MSR-Var a développé une pédagogie adaptée au public des ESATS avec un contenu spécifique ciblé sur les problématiques propres à chaque groupe.

Pour mettre en place une action dans votre établissement, contactez Michel RADISSON, co-animateur de la MSR-Var.
Voir la rubrique "Les contacts" sur ce site.

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.

 
 

Pied de page