Prévention du risque routier en entreprise : action levier avec la CCIV et les parcs d’activités

publié le 24 avril 2015

Mardi 14 avril 2015 au Business Park des Playes

Dans le cadre du 1er "Atelier inter-parcs", la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) a organisé une séance d’ échanges et d’information des responsables d’associations de zones d’entreprises varoises consacrée aux "outils pour limiter les difficultés de déplacement des salariés sur un parc d’activités".

Cette séance a eu lieu le mardi 21 avril 2015 de 9h30 à 12h dans les locaux du Business Park des Playes à La Seyne s/mer.

Parmi les différentes thématiques abordées par les interlocuteurs présents, -covoiturage, plans de déplacements inter-entreprises-, le risque routier au travail était également porté à l’ordre du jour.

Après un accueil convivial par MMes Anne-Laure Cauët et Sylvie Parcineau, les premiers sujets ont animé la séance, puis la parole est passée à M. Eric Gorniski, ingénieur-conseil à la CARSAT sud-est, qui a rappelé le rôle et les responsabilités des chefs d’entreprises vis-à-vis du risque routier et les démarches à leur disposition pour en prémunir leurs salariés.



Thierry Le Grand, animateur de la MSR-Var en Préfecture et Michel Radisson, co-animateur de la MSR-Var au Conseil Départemental, sont ensuite intervenus pour présenter les deux ateliers de l’action de prévention "La sécurité routière en entreprise ou dans l’administration" que celle-ci propose gratuitement aux entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs salariés au risque routier.

Cette action de sensibilisation se compose en effet de deux ateliers-débats, en salle, organisés sur une demi-journée pour un groupe de salariés (15 à 40 personnes) :
- L’atelier "La sécurité routière en entreprise, pourquoi ?", animé par 1 ou 2 intervenants de la MSR permet d’aborder quelques données statistiques et d’accidentologie, puis de sensibiliser l’auditoire sur quelques grands thèmes, en insistant par exemple sur les dangers du téléphone au volant, thème fort d’actualité.
- L’atelier "Survivre à la route", dans lequel une ou deux personnes handicapées, intervenants départementaux de sécurité routière IDSR bénévoles pour la MSR-Var, devenus tétraplégiques à la suite d’un accident de la route, expliquent les conséquences irréversibles des prises de risque sur la route et la vie au quotidien avec un lourd handicap à travers leurs histoires respectives.



Les responsables des zones d’entreprises et chargés de prévention présents ont été très intéressés par cette action de sensibilisation.

Avec le soutien de la CCIV, en s’appuyant sur le réseau des parcs d’activités et des Z.E., cette séance a eu pour ambition de faire connaître cette action aux chefs d’entreprises et aux responsables "HST/QSE", qui pourront demander à ce qu’elle soit mise en place dans leur structure, au bénéfice de leurs salariés.

Les organisateurs et les partenaires en espèrent un effet de levier et sont à la disposition des chefs d’entreprise qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche.

Les photos : [1]

+ d’infos

- Voir les apports et les contacts de la CARSAT sud-est sur le profil "Entreprises" de ce site.
- Téléchargez le dossier de présentation de l’action de prévention en entreprise proposée par la MSR-Var et les forces de l’ordre en bas de cette page.

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.