Prévention en deux roues : déploiement dans les communes

publié le 28 avril 2010 (modifié le 27 décembre 2016)

La MSR-Var soutient la prévention sur le terrain

Dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière du Var (PDASR), et par le biais du Centre de ressources de la MSR-Var, la préfecture et le conseil général ont initié il y a plusieurs années une démarche novatrice visant à promouvoir les actions de prévention sur le deux roues motorisé dans les communes.

Des scooters 50cm3, un module et une valise pédagogique de sensibilisation ont ainsi été mis à la disposition des policiers dans certaines communes signataires du D.G.O. aux côtés de l’Etat et du Département.

Ces agents ont été formés sur un module spécifique « vulnérabilité en scooter » labellisé par la MSR-Var, afin de pouvoir mettre en place des actions auprès des jeunes, en toute autonomie, tout au long de l’année.

Les policiers municipaux de La Garde et le Centre de loisirs jeunesse de la police nationale (CLJPN) à Fréjus ont été les premiers à entrer dans le dispositif, rejoints plus récemment par la police municipale de La Seyne-sur-mer.

Le déploiement de ce dispositif vient de s’achever par le partenariat finalisé avec les communes de Hyères et Six-Fours-les-plages, dont les policiers municipaux ont été formés par Michel Radisson, (Conseil général, co-animateur de la MSR-Var).

L’orientation pédagogique de ce module répond à la volonté des pouvoirs publics de ne plus travailler sur la maniabilité comme on pouvait le voir assez souvent lors d’actions de prévention, mais au contraire d’axer la pédagogie sur les notions de vulnérabilité en abordant des notions comme les équipements de sécurité, la vision, les distances de freinage et d’arrêt, les angles-morts…
Les interventions auprès des jeunes avec ce module visent exclusivement les + de 14 ans titulaires du Brevet de sécurité routière (BSR) afin d’améliorer leur conscience des risques, sans promouvoir la pratique du 2 roues motorisé.

L’accidentologie des deux roues est un enjeu majeur dans le Var [1]. Ce dispositif est l’un des volets de mobilisation active de la préfecture, du conseil génréral et des communes partenaires, ensemble convaincus de la nécessité de la prévention dans ce domaine.

Les photos : [2]

La cérémonie officielle de remise des scooters à la ville de Hyères [3]

… et la formation initiale des policiers municipaux par la MSR-Var

[1M. le Préfet du Var a présenté le 6 avril 2010 un « Plan d’actions 2 roues » visant à mobiliser fortement tous les acteurs sur cette thématique.

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.

[3Signature de la convention par M. Politi, Maire de Hyères, et M. Babre, sous-préfet, directeur de cabinet du prefet du Var, en présence du Dr Foux, conseiller général représentant le président du conseil général du Var, du chef et des agents de police municipale de Hyères, de Mmes Chambon et Rosseeuw, respectivement présidente et directrice du Point écoute jeunes de Hyères (PEJ) réguklièrement partenaire dans les actions de prévention, ainsi que de nombreuses autres personnalités.