Prévention et sécurité routière à l’EALAT

publié le 3 avril 2013

2 sessions en mars et mai 2013

Le Var compte de nombreux sites militaires. Chaque année, des personnels des Armées sont touchés par des accidents graves ou mortels de la circulation.

La MSR s’est associée à l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) du CANNET-DES-MAURES, pour organiser 2 sessions de sensibilisation à la sécurité routière, en mars et mai 2013.

Il s’agissait de répondre à la volonté de l’unité d’agir dans cette démarche préventive et de s’adapter à ses contraintes opérationnelles spécifiques qui ne lui permettaient pas d’accueillir l’action globale "La sécurité routière dans les Armées" que la MSR-Var propose aux unités militaires du Var.

Ainsi, sous l’égide de l’ADC Jean-Carl Scheel, responsable de prévention de la Base école Général Lejay mais également intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) pour la MSR-Var, les rotations des personnels sur des ateliers pédagogiques ont été organisées sur plusieurs jours.

- Une première session, du 19 au 21 mars 2013, sur la thématique de la vulnérabilité en 2 roues motorisé.

La MSR a mis en place son simulateur 2 roues moto/cyclo et le dispositif "Longue vue pour les motards".

Les IDSR Jean-Carl SCHEEL, Mario Spangaro et Mounia Dahmani ont accueilli les personnels sur ces ateliers pendant ces 3 jours.

- Une deuxième session est prévue du 21 au 23 mai 2013 sur la thématique de la ceinture de sécurité.

La MSR-Var déploiera son simulateur de collision "Autochoc-Léger".

Crédits photos : JC Scheel/MSR-Var. [1]

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var