Haut de page

AIDE AUX VICTIMES D'ACCIDENT
 

Contenu

Que faire après un accident ?

publié le 22 juillet 2015


- Vous avez été victime d’un accident de la circulation ou d’une violence liée à la circulation routière,
- Vous êtes la victime elle-même, un membre de sa famille, un proche et vous recherchez des informations et une compréhension utiles aux suites de cet évènement ?

La cellule d’aide aux victimes d’accidents de la route et leurs familles de la MSR-Var est à votre disposition pour

  • vous écouter,
  • vous informer,
  • vous permettre de mieux comprendre votre situation

sur les procédures administratives et juridiques consécutives à cet accident.

En tant que service public, cette mission d’information et de documentation de la MSR-Var est gratuite, elle est assurée par un Intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole, spécialiste de ces questions “d’après-accident”.

Il pourra s’entretenir avec vous par téléphone ou au besoin, vous recevoir en toute confidentialité lors d’un rendez-vous qui sera fixé dans les locaux de la MSR ou dans un lieu neutre, à votre convenance.

Il vous aidera à mieux comprendre les termes techniques, les différentes étapes de procédure, les suites de cet accident…

Important : Statutairement, le rôle de la MSR-Var est limité à la première information et la documentation permettant de mieux appréhender l’« après-accident ».
Elle ne se substitue à aucun professionnel et n’intervient pas dans le suivi d’une affaire.
Aussi, pour ne pas outrepasser son rôle d’information, si la situation nécessite l’approfondissement de votre dossier ou des démarches à mettre en œuvre, vous serez réorienté vers un professionnel ou une structure à même de poursuivre l’instruction de votre dossier.

Les 6 étapes d’une victime

Classiquement, lorsque le fait dommageable (accident ou agression) est survenu, la victime entame un parcours qui mêle le monde médical et le monde juridique. Suivant la gravité des blessures subies, elle va être confrontée à diverses démarches incontournables, un parcours de six “étapes” :

  1. le fait dommageable lui-même,
  2. une période plus ou moins longue de soins et d’arrêt d’activités marquée par le versement d’une provision,
  3. la guérison des blessures ou leur consolidation,
  4. l’expertise médicale, le préjudice corporel,
  5. l’estimation, le calcul et la présentation d’une réclamation financière à l’assureur débiteur,
  6. le paiement concret des indemnités suite à transaction amiable ou procédure judiciaire.

- Les documents ci-dessous décrivent certains points de ces étapes, que l’IDSR chargé de la cellule victimes de la MSR-Var vous aidera à mieux comprendre :
Les démarches immédiates (format pdf - 98.9 ko - 03/09/2009) L’après-accident (format pdf - 127.9 ko - 03/09/2009) L’indemnisation (format pdf - 88 ko - 03/09/2009)

Parce qu’un accident de la circulation lorsqu’on en est la victime, est souvent cause de traumatismes, tant physiques et moraux que juridiques et administratifs, un Guide d’accompagnement juridique des victimes d’accidents de la route et de leurs familles vient d’être publié (éd. La Documentation Française) pour faciliter la compréhension des termes et procédures, mieux comprendre leurs droits…

- Accédez au guide sur le site internet de la sécurité routière.

Contactez la cellule d’aide aux victimes de la MSR-Var

Elle est à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre votre situation.

Pour obtenir un rendez-vous avec l’IDSR chargé de la cellule “Victimes”, envoyez un courriel à l’animateur de la MSR-Var en précisant :

  • Dans l’objet du message : Demande de RdV - Aide aux victimes
  • Dans le message : vos Nom, Prénom, adresse postale, téléphone(s).
  • En quelques mots, le motif de votre demande : date, lieu de l’accident, conséquences.

En réponse à votre message, vous serez mis en relation avec l’IDSR bénévole chargé de la mission d’aide aux victimes de la MSR-Var.

Vous prendrez contact avec lui et vos échanges resteront totalement confidentiels, la MSR-Var n’en sera pas informée.

- Envoyer un courriel à la MSR-Var : Cliquez sur ce lien (pref-msr@var.gouv.fr)
(Par l’envoi de cette demande de rendez-vous, j’atteste avoir lu et compris les conditions et limites de fonctionnement de ce service. J’accepte de recevoir et de retourner le questionnaire d’évaluation qui me sera adressé par la MSR-Var pour le suivi de la mission.)

Evaluation
Compte tenu du choix qui a été fait de garantir la totale confidentialité dans ses échanges avec les victimes et leurs familles, la MSR-Var a cependant besoin d’avoir un retour sur l’utilité et le fonctionnement de cette mission.

4 à 6 mois après votre premier contact, vous recevrez par courrier postal un petit questionnaire d’évaluation vous permettant de donner votre avis sur le service.
Vous renverrez ce questionnaire à la MSR par le moyen qui vous est le plus pratique.
Les informations obtenues serviront à évaluer et améliorer cette mission.

 
 

Pied de page