- Qui sommes-nous ? Présentation et missions

 

- Qui sommes-nous ?
- Les fondateurs et co-financeurs
- L’équipe de la MSR-Var

La Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var), n’est pas une association mais une structure administrative créée fin 2006 par une convention entre l’Etat et le Département.

Un service public dédié à la sécurité routière :

Elle est placée sous l’autorité fonctionnelle du chef du bureau de la sécurité routière de la préfecture du Var, au Cabinet du Préfet.

Son animation permanente est assurée par un agent de la préfecture du Var, animateur responsable de la structure, assisté de deux agents du Département, co-animateurs.
Des bénévoles, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), constituent l’équipe d’intervention et participent aux missions de la MSR-Var aux côtés des animateurs.

En tant que structure administrative, ses interventions sont gratuites.

Son périmètre géographique d’intervention ou de compétence est limité au département du Var.

Ses quatre missions principales :

- Informer sur la sécurité routière tout type de public : citoyens, professionnels, élus…
Cette mission d’information peut être remplie

  • par les interventions directes de la MSR-Var sur les actions de prévention et de sensibilisation, face au public. Avec ses propres ateliers pédagogiques, ses animateurs et les IDSR, elle participe à plusieurs dizaines d’actions de prévention par an, dans tout le département, au bénéfice de milliers de varois (voir les actions de prévention varoises).
  • par ses réseaux sociaux, vecteurs importants d’information et de communication
    • le compte Twitter
    • la page Facebook
    • la chaîne YouTube
-> Suivez la MSR-Var sur ses réseaux sociaux en cliquant ICI .

- Mettre à disposition des ressources humaines et matérielles sur des actions de sensibilisation, conseiller pour le montage d’opérations ou orienter vers les personnes ou les services partenaires.
La MSR-Var apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention.
Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui interviennent dans ce domaine.

Elle dispose d’un centre de ressources documentaire (diffusion de dépliants et affiches des campagnes de communication de la Sécurité Routière) et pédagogique (matériels, outils et intervenants).
Un IDSR bénévole assure cette mission.
Voir la rubrique Centre de ressources

- Faciliter la synergie parmi les acteurs locaux entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels qui travaillent dans la prévention.

- Assurer l’accueil et l’information des victimes et de leur famille avec une mission de première écoute, d’information et de documentation. Suivant leur besoin de prise en charge, les victimes seront orientées vers des structures spécifiques (professionnels, maison de la justice et du droit…). Un IDSR bénévole assure cette mission. Voir la mission Aide aux victimes


UNE COMPETENCE DE PREVENTION ET DE SENSIBILISATION UNIQUEMENT :
Statutairement, la MSR-Var n’est compétente qu’en ce qui concerne la prévention et la sensibilisation des usagers.

Pour ne pas outrepasser ses missions de prévention, son règlement intérieur prévoit qu’elle n’a pas vocation à intervenir sur des questions liées à l’infrastructure, au véhicule, au « contrôle-sanction », ni à se substituer aux services compétents dans ces domaines.
En cas de sollicitation sur ces questions, son rôle sera d’en informer le demandeur et de l’orienter DANS LA MESURE DU POSSIBLE vers le bon interlocuteur, sans pouvoir prendre part à l’affaire de quelque manière que ce soit.

Pour toutes les questions d’infrastructures :
Le principe de droit administratif est de s’adresser au service gestionnaire de l’infrastructure concernée (la commune ou le département ou l’autoroute) : seul le "propriétaire" de la voie est compétent pour intervenir sur son domaine public.

Il est donc inutile d’adresser à la MSR-Var des courriers ou mails concernant des problèmes d’aménagement d’infrastructure, de dangerosité etc.
Ces messages doivent être adressés directement au gestionnaire de voirie.

Pour identifier l’interlocuteur, appuyez-vous sur le guide méthodologique de cette page

Gestion partagée et pilotage partenarial

La MSR-Var est gérée par son animateur permanent, agent du bureau de la sécurité routière de la préfecture, assisté par ses 2 co-animateurs du Département du Var.

Un Comité de pilotage, réuni annuellement, étudie son bilan d’activités de l’année écoulée et fixe ses orientations et son budget de fonctionnement pour l’année en cours.


COPIL de la MSR-Var

Il est co-présidé par les représentants du Préfet et du Président du Conseil Départemental et comprend des représentants des administrations fondatrices ainsi que les 3 animateurs permanents.

Pour son fonctionnement, elle est financée dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) co-financé par l’Etat (préfecture) et le Département (Conseil Départemental). .

 
 
 
 
 

L’équipe de la MSR-Var

publié le 3 mars 2009 (modifié le 15 juin 2020)



Les animateurs :

  • Stéphane CÉSARI, responsable de la MSR-Var au Bureau de la sécurité routière de la préfecture du Var, animateur permanent.
    En poste au siège de la MSR-Var en préfecture.
     







  • Michel RADISSON, chargé de prévention et sécurité routière du Conseil Départemental du Var, co-animateur de la MSR-Var.
    En poste au Service sécurité et assistance aux déplacements du Département à La Valette-du-Var.
     
    Michel Radisson















  • Grégory GUIDICELLI, chargé de prévention et sécurité routière du Conseil Départemental du Var, co-animateur de la MSR-Var.
    En poste au Service sécurité et assistance aux déplacements du Département à La Valette-du-Var.
     
    Grégory Guidicelli












La MSR-Var dispose dans les locaux de la préfecture du Var d’un bureau administratif, siège de la MSR, dans lequel son animateur permanent gère la structure et peut accueillir le public sur rendez-vous.

Ce bureau bénéficie d’un espace de réunion d’une capacité de 7 à 10 personnes maximum, utilisé pour des réunions de travail et permettant notamment aux 3 animateurs et aux bénévoles de se retrouver pour élaborer, améliorer et travailler sur les modules pédagogiques utilisés par la MSR.

On y trouve également :