Ressources pédagogiques

 

Culture sécurité routière, ateliers pédagogiques de la MSR-Var

Ici vous trouverez des informations pour votre culture de sécurité routière, les chiffres de l’accidentologie et des contenus pédagogiques de certains ateliers de la MSR-Var.
Utilisez les menus déroulants à droite pour choisir les chapitres puis cliquez sur "OK"

 
 
 

Sur le web

publié le 19 septembre 2008 (modifié le 25 mai 2016)

Sites internet et liens utiles

  • Site de la MSR-Var (au cas improbable où elle ne soit pas déjà votre page par défaut !) : www.msr83.fr
 

Accidentologie et statistiques

publié le 19 septembre 2008 (modifié le 10 juillet 2012)

Les chiffres sur les accidents

  • Des infos, à partir du site de la MSR-Var, rubrique "chiffres clés".
 

L’IDSR sur les ateliers pédagogiques de la MSR-Var

publié le 19 septembre 2008 (modifié le 25 mai 2016)

Contenus pédagogiques et techniques des ateliers de la MSR

Les modules pédagogiques et leurs contenus sont des outils développés soit par le ministère (DSCR), soit par d’autres organismes partenaires qui en ont cédé les droits d’utilisation spécifiques à la MSR-Var, soit par les animateurs de la MSR-Var parfois avec l’aide de certains IDSR.

Ils ne peuvent donc être utilisés que par ses animateurs et les IDSR dans le cadre exclusif des ateliers de la MSR-Var sur les actions auxquelles elle participe. Ils ne peuvent pas être transmis à d’autres personnes ou organismes sans l’accord préalable de la MSR-Var.

Leur utilisation requiert de les connaître et de les pratiquer régulièrement pour en acquérir la maîtrise.

La formation en compagnonnage sur les différents ateliers en mettant ensemble un IDSR opérationnel et un "en apprentissage" est la plus instructive puisqu’elle se fait en situation réelle, face au public et à ses réactions.
Cette formule a également l’avantage de rapprocher les membres de l’équipe et d’offrir de nombreuses occasions de se former (à chaque sortie d’un atelier sur une action).

N’hésitez pas à contacter la MSR pour évoquer vos besoins et pour organiser au mieux votre apprentissage.

« Lunettes-alcool » (Lunalc)

Simulateur de collision « Autochoc-Léger » (ACL)

  • IDSR habilités ACL : leur fiche d’engagement : FichEngagementAnimateurACL (format pdf - 51.2 ko - 24/07/2008) , à renvoyer signée à la MSR-Var après leur formation/habilitation.
  • Notice de l’animateur ACL : NoticeAnimateurACL (format pdf - 741 ko - 26/06/2014)
  • Fiche pédagogique ACL : FICHE-PEDAGO-ACL (format pdf - 92.4 ko - 21/04/2009)
  • Pour information, voir les 3 fiches logistiques pour les organisateurs sur la page : atelier ACL, notamment la FICHE n°1 qui recense les besoins à prévoir pour accueillir l’ACL, configuration que vous devez trouver sur place.
  • IDSR habilités ACL = sont soit formés spécifiquement sur l’ACL, soit ceux qui étaient habilités Voiture-Tonneau sont automatiquement habilités ACL.

Pédagogie et bonnes pratiques face aux élèves en milieu scolaire
En mai 2016, Karine NAZURY, enseignante formatrice, principale-adjointe du collège D. Reinhardt Toulon et correspondante SR de l’Education Nationale du Var pour le 2nd degré a dispensé un stage aux IDSR 83 et 06 amenés à intervenir en milieu scolaire.

Un document de synthèse (ci-dessous) a été élaboré pour servir de guide méthodologique aux IDSR.

ATTENTION : Consigne générale aux IDSR pour leurs interventions en milieu scolaire : ne jamais rester seul avec les élèves

  • Le guide ci-dessous évoque et rappelle l’obligation de surveillance des établissements vis-à-vis des élèves.
  • Un intervenant extérieur à l’établissement NE PEUT PAS RESTER SEUL dans la classe avec les élèves.
  • En l’absence de l’enseignant, d’un surveillant ou d’un personnel de l’établissement, VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE COURS.



Pour les IDSR du Var, cette règle est une consigne impérative à respecter.

- Télécharger le guide : Pedagogie_et_bonnes_pratiques_face_aux_eleves_en_milieu_scolaire (format pdf - 444.1 ko - 25/05/2016)

Atelier "La sécurité routière, pourquoi ?" (SRP)
Ce module a été créé à l’origine pour être l’atelier de la DDE dans le Challenge inter-collèges de sécurité routière et a été étoffé et constamment réactualisé depuis. Il est toujours proposé dans le Challenge et est devenu l’atelier classique de la MSR-Var dans différentes versions, adaptées pour les interventions face à des jeunes (collégiens à lycéens/apprentis) et face à des adultes.
NB : Les vidéos ne fonctionnent que si elles sont copiées sur le disque dur de l’ordinateur et liées aux boutons du diaporama (interaction).

    • MISE A JOUR STATS 2014 du module SRP :
      • Télécharger les diapos au format qui vous convient : SRP-MaJ2014 (format odp - 107.7 ko - 06/10/2015) SRP-MaJ2014 (format ppt - 169.5 ko - 06/10/2015) SRP-MaJ2014 (format pdf - 111.1 ko - 06/10/2015)
      • Remplacer ces diapos (copier-coller) dans le module complet (ci-dessus)
      • ATTENTION : lors du copier-coller, le logiciel redimensionne les pages et il se peut que les histogrammes "tués" "blessés" se chevauchent en masquant la légende verticale des quantités. Dans ce cas, il faut ajuster les images pour faire tenir les 2 graphiques dans la page.

L’atelier SRP est l’un des 2 ateliers de la MSR-Var dans le cadre de l’action SR en mileu professionnel, pour sensibiliser les conducteurs adultes :

Atelier Survivre à la route (SALR)

  • diaporama (Trop volumineux pour être mis en ligne. Formation continue sur les actions)

Ce module, créé à l’origine par Fabrice Chabaury, premier IDSR handicapé pour intervenir dans l’action "Un choc pour la vie dans les lycées", cet atelier a bénéficié, notamment depuis 2012, du renfort de plusieurs autres "IDSR-Handis".
Il est l’un des 2 ateliers de la MSR-Var dans le cadre de l’action SR en milieu professionnel, pour sensibiliser les conducteurs adultes.

Atelier simulateur 2 roues (Simu2R)
Atelier sur la vulnérabilité en 2 roues, avec une partie théorique (diaporama) puis un passage en situation sur le simu2R. Utilisé pour des groupes en milieu professionnel ou scolaire (titulaires du BSR ou conducteurs de moto/scooter).

  • diaporama (Trop volumineux pour être mis en ligne. Formation continue sur les actions)
  • Doc technique réalisée par un IDSR du 974 (La Réunion) et notes pédagogiques prises par notre IDSR varois, Serge DEBRIL : Doc_PedagoSimu2R (format pdf - 2.3 Mo - 17/02/2010)

Atelier théorique Vulnérabilité en 2 roues : Vision, Perception, Réaction (VPR)
Atelier sur la vulnérabilité en 2 roues, partie théorique (diaporama) sur des notions physiologiques liés à la conduite d’un 2RM. Utilisé pour des groupes en milieu professionnel ou scolaire (+de 14a titulaires du permis AM ex-BSR ou conducteurs de moto/scooter).
AtelierVisionPerceptionReaction (format odp - 2.2 Mo - 25/09/2013) AtelierVisionPerceptionReaction (format ppt - 2.5 Mo - 25/09/2013) AtelierVisionPerceptionReaction (format pdf - 1.4 Mo - 25/09/2013)

Atelier pratique 2 roues motorisées (Piste Scooters)
Atelier pratique, sur piste fermée, avec scooters. Le thème n’est pas la maniabilité mais la vulnérabilité en scooter.

Cet atelier avait été créé par le groupe de travail DGO-moto. Ce module comprenait le livret pédagogique et tout le matériel : 3 scooters, 1 remorque, casques, blousons, gants, cônes de piste et matériel pédagogique…
Il a été imaginé pour être utilisé par les communes signataires d’une convention avec la Préfecture et dont un policier municipal a été désigné et formé à l’animation de l’atelier et qui serait ainsi autonome pour intervenir toute l’année avec le matériel auprès des jeunes de sa commune.

NB : ateliers 2RM = PAS EN COLLEGES
Les collégiens n’ont pour la plupart ni l’âge légal (14a) ni le titre de conduite (permis AM ex-BSR) qui leur permet de conduire un scooter.
Les pouvoirs publics ne peuvent donc pas faire faire du scooter à des jeunes sans respecter la réglementation.

De plus, les parents pourraient avoir une réaction de protestation alors qu’ils ne sont pas d’accord pour que leur enfant utilise un 2RM.

Tout atelier 2RM avec des non-titulaires du permis AM est donc exclu.

Atelier pratique 2 roues motorisées (Piste Motos)
Atelier pratique, sur piste fermée, avec les motos des participants. Le thème n’est pas la maniabilité mais la vulnérabilité en 2RM : travail du regard, notions de temps de réaction et distances d’arrêt.
Cet atelier est mis en œuvre sur des actions de prévention en entreprise ou sur des alternatives aux poursuites "motards".
2 formules :
-  Fiche_pedago_moto_atelier_regard_TR_DF-2 (format pdf - 1.2 Mo - 25/05/2016)
-  FichePedagoFreinageDecale (format pdf - 156.3 ko - 25/05/2016)

Atelier Mobilité Seniors (AMS)
Atelier sur la vulnérabilité des seniors piétons et conducteurs
ATELIER_MOBILITE_SENIORS_2012 (format ppt - 12.7 Mo - 25/09/2013) ATELIER_MOBILITE_SENIORS_2012 (format pdf - 4.9 Mo - 25/09/2013)


Télécharger :