Séance de sensibilisation à Euromed-Management

publié le 15 février 2012

Ateliers-débats sur le campus de La Grande Tourrache, lundi 6 février 2012

Lundi 6 février 2012, les étudiants d’Euromed-Management ont accueilli la MSR-Var au campus de La Grande Tourrache à La Garde, pour une séance de sensibilisation à la sécurité routière, oganisée par l’association Handi-Smile.

Handi-Smile est une association détenue par 4 étudiants d’Euromed-Management Toulon, ayant pour but de promouvoir le handi-sport [1].

En première partie, un temps de présentation-débat proposé par Thierry Le Grand, l’animateur de la MSR-Var à la préfecture, a permis d’entrer dans le vif du sujet, notamment sur les grands sujets de sécurité routière intéressant les jeunes : alcool/cannabis, téléphone…
Cette partie a donné lieu à de fructueuses discussions et à permis de rappeler certaines notions importantes.

Ce échange a été suivi par un atelier-débat « Survivre à la route » sur le thème du handicap animé par M. Fabrice Chabaury, Intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole pour la MSR-Var.
Devenu tétraplégique à la suite d’un accident, il a à cœur de faire prendre conscience des conséquences irréversibles et des difficultés de vivre au quotidien avec un lourd handicap.

Selon Guillaume Schmitt-Hauterat, président d’Handi-Smile, du point de vue des étudiants présents, « la seconde partie a été pour nous la plus marquante et touchante. Fabrice, tétraplégique à cause d’un accident de la route, nous a raconté ce qu’il a vécu et comment il l’a vécu. Son histoire très marquante à en majorité réussi à nous sensibiliser sur notre façon de conduire. »

De quoi marquer les esprits et appeler la cinquantaine d’étudiants présents à adopter le bon comportement et une conduite apaisée lors de leur déplacements.

Egalement, une occasion de porter un regard différent sur le handicap et les conséquences irréversibles que peuvent entraîner les prises de risques sur la route.

Les photos : [2]

[1L’association Handi-Smile, en collaboration avec différentes associations de personnes à mobilité réduite, souhaite organiser une journée au Palais des sport de Toulon. Cette journée aidera les personnes à mobilité réduite et valides, à découvrir le handi-sport pour permettre aux personnes à mobilité réduite de surpasser le regard des autres et ainsi leur permettre de s’intégrer malgré les difficultés qu’elles peuvent avoir. Contact : Handi-Smile, Guillaume Schmitt-Hauterat, président, guillaume.schmitthauterat@euromed-management.net

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.