Sécurité routière au 21ème RIMa

publié le 27 mai 2014

Lundi 26 mai 2014, à Fréjus.

Le 26 mai 2014, le 21ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus accueillait l’action de sensibilisation à la sécurité routière en milieu professionnel intitulée « La Sécurité routière dans les Armées du Var ».

Cette action est organisée par la Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) et ses partenaires [1] dans une dizaine d’unités militaires du Var. Il s’agit de la 5ème édition de cette opération en 2014.

Elle consiste en l’intervention de plusieurs partenaires de la sécurité routière avec leurs modules pédagogiques sur un site ou une unité, les personnels étant répartis par rotation sur les différents modules durant la journée.

Sous l’autorité du Colonel Paul GEZE, commandant le 21èRIMa, le Capitaine Hervé BRETON, officier prévention routière de l’unité, a organisé la rotation des personnels sur les 4 ateliers pédagogiques de l’opération :

  • atelier « Vulnérabilité en 2 roues : vision, perception, réaction » (Maison de la sécurité routière du Var) : Permettre aux usagers de 2 et 4 roues d’appréhender les limites physiologiques du corps humain, affectant la conduite d’un véhicule. Permettre de prendre conscience de la vulnérabilité en 2RM. Exemples d’accidents. L'atelier "Vulnérabilité en 2R"… … avec le test de la "tache aveugle"
  • atelier « l’après accident » (Hôpital Renée Sabran) : Le chef du service médecine physique et réadaptation accompagné de personnes en fauteuil roulant explique les suites et les conséquences d’un accident, à partir de l’arrivée des secours et l’hospitalisation, suivi par le témoignage des victimes sur la vie au quotidien avec un handicap. Dans l'atelier "La Vie après l'accident"… … les témoignages de Marion et Jérôme
  • atelier « code de la route » (AGPM-prévention) : Un atelier à la fois ludique et pédagogique. A l’aide de boîtiers électroniques individuels, les personnels seront confrontés à une épreuve de type examen du code de la route, qui sera corrigée avec l’intervenant. Dans l'atelier "Code de la route"… … le test va pouvoir commencer
  • atelier « rappel de la loi » (Gendarmerie nationale)/Escadron Départemental de Sécurité Routière - EDSR) : Rappel des règles essentielles et des principales sanctions au non-respect du code de la route ainsi que leurs conséquences, en insistant sur la thématique des conduites à risque et la consommation de stupéfiants. Le "Rappel de la loi"… … sur les pricipaux facteurs d'accidents

Cette journée a permis de rappeler à ces militaires que le risque routier est à prendre en considération au quotidien, à la fois pour leurs déplacements professionnels et privés.

+ d’infos

- Voir l’article dédié à l’opération en cliquant sur ce lien
- Suivez le fil d’actualités @MsrVar sur Twitter

Crédits photos : MSR-Var [2]

[1Préfecture, Conseil Général, Gendarmerie nationale (EDSR et gendarmerie maritime), Hôpital Renée Sabran, AGPM-Prévention, avec le soutien financier d’AGPM-Prévention

[2Dans ce reportage-photos, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.