Sensibilisation des agents municipaux de Brignoles

publié le 15 octobre 2013

Les 26 septembre, 03 et 08 octobre 2013.

L’analyse de l’accidentologie de notre département met en évidence des plages horaires et les catégories socio-professionnelles correspondant aux conducteurs adultes, actifs, ainsi que les trajets domicile-travail.

Ce constat a amené le Préfet du Var à définir la sensibilisation des conducteurs adultes en milieu professionel comme une des priorités de la démarche de prévention, qui doit être largement développée auprès des salariés des entreprises privées, des agents des administrations et des employés des communes et collectivités locales.

La municipalité de Brignoles a souhaité s’engager fortement dans une démarche préventive vis-à-vis du risque routier pour ses agents.
Cette volonté a conduit M. Claude Gilardo, le maire de la commune, à donner à cette sensibilisation un caractère obligatoire pour l’ensemble de ses personnels.

La MSR-Var a ainsi été sollicitée afin d’organiser des séances de sensibilisation au profit des agents municipaux, dans le cadre de l’action de prévention « La Sécurité Routière en milieu professionnel » proposée par la MSR-Var, avec ses deux modules pédagogiques.

Sous l’impulsion de M. Jean-Luc Michel, directeur des ressources humaines, Mme Floriane Bullet, chargée de formation, a organisé 6 demi-journées, les 26 septembre, 03 et 08 octobre 2013.

Les 2 ateliers

Lors de chacune des demi-journées mises en place, les agents municipaux, rassemblés en groupe, ont participé à 2 modules consécutifs :

- un atelier-débat « la sécurité routière, pourquoi ? » (durée 1h30) proposé par Thierry Le Grand, l’animateur responsable de la MSR-Var à la préfecture et le gendarme Laurent Selve de la BMO de Brignoles.

Les grands sujets de sécurité routière ont donné lieu à de fructueuses discussions, le dialogue entre les agents et les préventeurs fut très intéressant et a donné l’occasion de revenir sur des sujets importants : les lois de la physique, le temps de réaction, la vitesse ou les dangers du téléphone.

- un atelier-débat « Survivre à la route » (durée 1h30) sur le thème du handicap animé suivant les sites par Fabrice Chabaury et Patrick Hayere, Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles pour la MSR-Var.

Devenus tétraplégiques à la suite d’un accident, ils ont eu à cœur de faire prendre conscience des conséquences irréversibles et des difficultés de vivre au quotidien avec un lourd handicap.

Ces ateliers auront permis de marquer les esprits et d’appeler ces fonctionnaires à adopter le bon comportement pour leur propre sécurité, à la fois lors de leur déplacements professionnels et privés.

Crédits photos : MSR-Var [1]

Comment bénéficier de l’action « La Sécurité Routière en milieu professionnel » ?

- Voir le dossier de présentation et les modalités sur cette page

[1Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var