Sensibilisation des fonctionnaires de la police nationale

publié le 22 juin 2012 (modifié le 10 janvier 2013)

Action "La sécurité routière en entreprise ou dans l’administration", les 10 mai et 12 juin 2012

L’analyse de l’accidentologie de notre département met en évidence des plages horaires et les catégories socio-professionnelles correspondant aux conducteurs adultes, actifs, ainsi que les trajets domicile-travail.

Ce constat a amené M. Paul Mourier, Préfet du Var, à définir la sensibilisation des conducteurs adultes en milieu professionel comme une des priorités de la démarche de prévention qui doit être largement développée auprès des salariés des entreprises privées, des agents des administrations et des employés des communes et collectivités locales.

C’est dans ce cadre, à l’initiative de son directeur, M. Jean-Michel LOPEZ, que la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP/police nationale) a accueilli l’action de prévention « La Sécurité Routière en milieu professionnel » proposée par la MSR-Var.

Pour permettre à suffisamment de fonctionnaires de police de participer à cette action, le Capitaine Gérald Gaume a organisé deux séances qui se sont déroulées les 10 mai et 12 juin 2012.

Les 2 ateliers

Les agents, rassemblés en groupe, ont participé à 2 modules consécutifs :

- un atelier-débat « la sécurité routière, pourquoi ? » (durée 1h30) proposé par Thierry Le Grand, l’animateur responsable de la MSR-Var à la préfecture, assisté pour la première séance par Hervé Battistini, Intervenant départemental de sécurité routière IDSR pour la MSR.

Outre les grands sujets de sécurité routière (téléphone, alcool/cannabis, vitesse, ceinture de sécurité…) qui ont donné lieu à de fructueuses discussions, le dialogue avec ces représentants des forces de l’ordre fut très intéressant, notamment vis-à-vis des risques spécifiques de ces agents de police dans l’exercice de leurs missions de terrain.

- un atelier-débat « Survivre à la route » (durée 1h30) sur le thème du handicap animé par M. Fabrice Chabaury, Intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole pour la MSR-Var et l’association Vivr’Handi [1].

Devenu tétraplégique à la suite d’un accident, Fabrice Chabaury a à cœur de faire prendre conscience des conséquences irréversibles et des difficultés de vivre au quotidien avec un lourd handicap.

Ces deux demi-journées auront permis de marquer les esprits et d’appeler une soixantaine de fonctionnaires à adopter le bon comportement et à ne pas négliger les bons gestes, pour leur propre sécurité, à la fois lors de leur déplacements professionnels et privés.

Les photos : [2]

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.