Sensibilisation des personnels d’URAPEDA

publié le 9 décembre 2014 (modifié le 10 décembre 2014)

Lundi 8 décembre 2014 sur le site de l’association à Fréjus

L’analyse de l’accidentologie de notre département met en évidence des plages horaires et les catégories socio-professionnelles correspondant aux conducteurs adultes, actifs, ainsi que les trajets domicile-travail.

Ce constat a amené le Préfet du Var à définir la sensibilisation des conducteurs adultes en milieu professionnel comme une des priorités de la démarche de prévention, qui doit être largement développée auprès des salariés des entreprises privées, des agents des administrations et des employés des communes et collectivités locales.

L’association URAPEDA PACA-Corse [1] a sollicité la MSR-Var afin d’organiser une séance de prévention au profit de ses agents dans le cadre de son action de prévention « La Sécurité Routière en milieu professionnel ».

URAPEDA intervient dans le domaine du service à la personne, pour l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes. Les agents de l’association se déplacent quotidiennement dans le cadre de leur fonction d’assistance et d’accompagnement des bénéficiaires en situation de handicap auditif, en milieu scolaire, professionnel, familial…

Le 08 décembre 2014 après-midi, 13 salariées, rassemblées en groupe sur le site de Fréjus, ont participé à un atelier-débat « la sécurité routière, pourquoi ? » présenté par Thierry Le Grand, animateur de la MSR-Var à la préfecture et Philippe Aubinaud, policier préventeur à la CRS Autoroutière Provence.

Les grands sujets de sécurité routière ont donné lieu à de fructueuses discussions, le dialogue avec les agents fut très intéressant et a donné l’occasion de revenir sur des sujets importants : les lois de la physique, le temps de réaction, la vitesse ou les dangers du téléphone.

Ce module était suivi par un deuxième atelier-débat, appelé "Survivre à la route", sur les conséquences des prises de risque sur la route et le handicap, animé par Fabrice Chabaury [2] et Marion Parent [3], Intervenants Départementaux de Sécurité Routière devenus tétraplégiques à la suite d’un accident.


Cette après-midi de prévention aura permis d’appeler ces personnels à adopter le bon comportement pour leur propre sécurité, à la fois lors de leur déplacements professionnels et privés.

Cette action a été relayée en direct sur le fil d’actualités Twitter de la MSR-Var (suivre @MsrVar).

Crédits photos : MSR-Var [4]

Comment bénéficier de l’action « La Sécurité Routière en milieu professionnel » ?

- Voir le dossier de présentation et les modalités sur cette page

[4Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var