Sensibilisation des travailleurs handicapés de l’ESAT Poseidon

publié le 30 avril 2014 (modifié le 5 mai 2014)

Vendredi 25 avril 2014

Le 25 avril 2014, l’ESAT [1] "Le Poseidon" a mis en place une demi-journée thématique dédiée à la sécurité routière pour les personnes accueillies à l’établissement de La Seyne-sur-Mer.

Ces travailleurs en situation de handicap se déplacent en autonomie à l’aide de moyens de transports divers et le risque routier fait partie des problématiques auxquelles il peuvent être confrontés.

Une telle sensibilisation est une première, organisée sous l’égide de Véronique Albertini, adjointe de direction et William Saget, assistant socio-éducatif.

La MSR-Var a été sollicitée pour mettre en place les deux modules de son action de prévention « La Sécurité Routière en milieu professionnel ».

Dans l’atelier "La sécurité routière, pourquoi ?", Thierry Le Grand, animateur responsable de la MSR à la préfecture, et Michel Radisson, co-animateur de la MSR au conseil général du Var, ont répondu aux questions des usagers sur les situations concrètes qui les concernent dans leurs déplacements, en insistant par exemple sur les bonnes pratiques en tant que piéton ou usager des transports en commun.

 



Dans le deuxième module, intitulé "Survivre à la route", Fabrice Chabaury, intervenant départemental de sécurité routière IDSR bénévole pour la MSR-Var, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route, a expliqué la vie au quotidien avec un lourd handicap.

 



Les intervenants ont eu à cœur de faire comprendre à ces ouvriers handicapés que rien ne justifie de prendre des risques sur la route, que ce soit dans le cadre de déplacements professionnels ou personnels.

Crédit photos : MSR-Var [2]

Comment bénéficier de l’action « La Sécurité Routière en milieu professionnel » ?

- Voir le dossier de présentation et les modalités sur cette page

[1Etablissement de Soutien et d’Aide par le Travail

[2Dans ce reportage-photos et les articles de cette rubrique, la MSR-Var respecte votre droit à l’image. Si vous souhaitez qu’une photo vous concernant soit enlevée ou modifiée, il vous suffit de le signaler à l’animateur de la MSR-Var.