Nouvelle campagne "P.M.R." de la MSR-Var

publié le 18 décembre 2015 (modifié le 27 décembre 2016)

Dans le cadre de ses actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, la Maison de la Sécurité Routière du Var (Préfecture et Département du Var) lance une nouvelle campagne d’affichage intitulée "P. M. R." .

Ces initiales correspondent à l’abréviation de "Personnes à Mobilité Réduite" puisque cette campagne aborde la thématique du handicap mais elles portent aussi un autre message, celui d’inciter à un meilleur comportement sur la route, "Pour Mieux Réagir" face à l’insécurité routière…

L’antenne varoise de l’Association des Paralysés de France (APF) et Groupama sont partenaires de la MSR-Var dans le cadre de cette opération.

Les fondateurs des associations "Vivr’Handi" et "Handi Roue Libre", qui sont aussi Intervenants Départementaux de Sécurité Routière pour la MSR-Var, sont membres de l’équipe-projet et ont participé au groupe de travail depuis l’origine de la conception de la campagne jusqu’à son aboutissement.

Cette campagne se déroule en 3 phases.

Phase 1 : concours de slogans sur Twitter

La Msr-Var a créé un visuel comme affiche de sa prochaine campagne de communication grand public.

Un concours est lancé sur le compte Twitter @MsrVar pour appeler les utilisateurs du réseau social à proposer le slogan le plus adapté et le plus efficace pour sensibiliser les conducteurs.

Un jury est composé des représentants de
- la Préfecture et du Département du Var,
- d’intervenants départementaux de sécurité routière bénévoles de la MSR-Var,
- de l’antenne départementale de l’Association des Paralysés de France (A.P.F.),
- de Groupama,
- de collaborateurs ou partenaires de la MSR-Var.

Il s’est réuni le 20/11/2015.

Le meilleur slogan choisi par le jury apparaîtra dans le bandeau jaune lors de l’impression de l’affiche.

Un stage post-permis de perfectionnement à la conduite automobile au centre CENTAURE de Ventabren (13), offert par GROUPAMA-Prévention, est à gagner pour l’auteur du meilleur slogan choisi par le jury.

Ce concours a été ouvert du 06/11/2015 au 16/11/2015 inclus.

Phase 2 : l’affichage sur le terrain, pour sensibiliser les varois

L’affiche avec le slogan gagnant a été imprimée.
Elle est affichée sur les bus du réseau Mistral (agglomération Toulon Provence Méditerranée) ainsi que dans les abris à voyageurs du réseau départemental Varlib, du 22/12/2015 au 11/01/2016.
- voir cet article

Phase 3 : valorisation et 2ème concours sur Twitter

Un deuxième concours sur Twitter est lancé du 22/12/2015 au 11/01/2016 inclus.

Pour valoriser cette campagne et lui permettre de toucher un maximum d’usagers, l’affiche sera mise en ligne sur le compte Twitter @MsrVar et il sera demandé aux utilisateurs du réseau social de retweeter ce message (appel au retweet).

Deux stages post-permis de perfectionnement à la conduite automobile au centre CENTAURE de Ventabren (13), offerts par GROUPAMA, sont à gagner par tirage au sort parmi les « retweeteurs » du message contenant l’affiche.

- Retweetez et faites retweeter le tweet de @MsrVar contenant l’affiche ! Voir CETTE PAGE

- Abonnez-vous au compte @MsrVar sur Twitter pour participer et être informé(e) de la suite des concours et de cette campagne.
- Utilisez le mot-dièse #PMR sur les réseaux sociaux à propos de cette campagne.

Merci à nos partenaires dans le cadre de cette action :

 

_