Transformez vos bouchons plastique en fauteuils roulants !

publié le 9 février 2016 (modifié le 31 mai 2017)

La MSR-Var récupère les bouchons en plastique pour financer des fauteuils roulants de handisport. Aidez-nous !

La MSR-Var, en partenariat avec l’association « Handibou »
et le soutien de l’hôpital Renée Sabran à Hyères collecte les bouchons plastique pour permettre l’acquisition de fauteuils roulants.

Un lien privilégié avec les victimes d’accidents

L’hôpital Renée Sabran
L’hôpital Renée Sabran de Hyères-Giens intervient très souvent sur des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière avec notamment le docteur Hubert Tournebise, chef du service médecine physique et réadaptation et ses patients ou anciens patients handicapés qui apportent leur témoignage sur la vie après un accident.

L’association HANDIBOU
Le président de l’association « Handibou », Pascal Veillet, intervient régulièrement sur des actions de prévention avec l’équipe de l’hôpital Renée Sabran, souvent aux côtés de la MSR-Var.

Leur mobilisation dans les actions de prévention tout au long de l’année est exceptionnelle, à la fois en matière de sensibilisation à la sécurité routière, mais aussi pour faire évoluer les consciences sur le handicap.

Pour la MSR-Var, un atelier "survivre à la route" est d’ailleurs animé sur ce thème par quelques anciens patients, intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles, devenus handicapés à la suite d’un accident de la route (voir "les ateliers de la MSR-Var").

Au travers de tous ces ateliers-débats, ce sont plusieurs centaines de personnes qui sont sensibilisées par an dans les lycées, les unités militaires, les entreprises, et même les détenus en milieu carcéral.
Voir les actions d’envergure départementale portées par la MSR

Collecter c’est naturel

Forte de ces relations privilégiées, il est donc naturel que la MSR-Var soutienne des associations qui œuvrent dans le domaine du handicap en collectant les bouchons de bouteilles plastique pour l’association Handibou, intégrant ainsi le réseau des divers lieux de collecte déjà existants.

ATTENTION : il ne s’agit pas de tous les types de bouchons plastique : seulement les bouchons des sodas, eaux minérales plates ou gazeuses, jus de fruits, sirops, lait.

Ceux non acceptés doivent être triés et séparés des autres manuellement par des bénévoles de Handibou.
Evitez-leur ce travail fastidieux en choisissant uniquement les bouchons acceptés.

Pour vous en rappeler : le slogan
« Tout ce que peut boire un enfant, Handibou le reprend »

Remise des bouchons directement à l’association

Lorsque la MSR-Var a récolté un stock de bouchons suffisant, elle les remet "en main propres" à Pascal Veillet, le président de l’association Handibou.

Grâce à vos récoltes, ces bouchons vont s’ajouter à ceux qu’Handibou reçoit de ses nombreux autres points de dépôt, pour permettre de financer des fauteuils de handisport.

Une remise de fauteuils est organisée par Handibou lorsque la collecte a permis de financer un ou plusieurs fauteuils.

Conserver ses bouchons et les apporter dans un point de collecte est très facile. Or, ces petits gestes sont bien plus que symboliques : chaque année, plusieurs fauteuils sont attribués à des sportifs varois par Handibou.


Vous voulez collecter autour de vous ?

Elargissez le réseau de collecte dans votre entourage, dans votre immeuble, à votre travail…

1°) Téléchargez et imprimez l’affichette : Bouchons-Paysage (format pdf - 229.9 ko - 28/01/2016)

2°) Impératif : Assurez-vous au préalable d’avoir l’accord du propriétaire ou gestionnaire ou responsable du lieu (syndic, chef d’entreprise, de service…). Mettez un carton et l’affichette et les gens déposeront aussi.

3°) Apportez ce stock à la MSR-Var qui se chargera de le faire parvenir à Handibou, ou déposez-les directement dans l’un des points de collecte d’Handibou.

-> Pour connaître les points de collecte les + proches de vous : consultez la carte et la liste sur le site internet d’Handibou ou contactez l’association (la MSR-Var ne dispose pas de ces informations).

Il faut 30 à 40 TONNES de bouchons pour financer 1 fauteuil… Alors, collectez et faites collecter ! Nous avons besoin de vous !

Pour tous renseignements contactez l’association Handibou : cliquez sur le logo ci-dessous

  (nouvelle fenetre)





Télécharger :