Tunnels de Toulon : infos utiles et sécurité

publié le 19 mars 2014 (modifié le 10 août 2016)

Informations pratiques et consignes de sécurité

Le second tube du tunnel de Toulon (tube sud) est ouvert à la circulation publique depuis le 19 mars 2014.

Le tube sud, quelques jours avant sa mise en service

Il finalise la traversée souterraine de Toulon, permettant de joindre l’est et l’ouest de la ville, sans quitter le réseau autoroutier (A50/A57) et marque la fin d’un chantier exceptionnel.

- Voir le flyer Un chantier hors normes (format pdf - 6.9 Mo - 19/03/2014)

La mise en service des deux tunnels parallèles apporte un gain au niveau de la sécurité des usagers, notamment par l’existence de liaisons entre les deux tubes pour les piétons et les véhicules de secours.

De ce fait, les conditions de circulation et les restrictions qui étaient applicables au seul tube nord sont modifiées avec la mise en service des deux tubes :

  • les Poids-Lourds de plus de 19 tonnes et les véhicules de transport en commun sont autorisés (sauf TMD et véhicules au GNV),
  • l’ouvrage est au gabarit autoroutier : hauteur 4,30m maxi. Un trafic moyen journalier de 1700 PL est attendu pour chaque tube.

- Voir le flyer Dépliant transporteurs professionnels (format pdf - 966.9 ko - 18/03/2014)

Compte tenu des conséquences que peuvent avoir un accident grave dans un tel milieu confiné, la circulation dans les tunnels impose à tous les usagers de respecter certaines règles de sécurité bien spécifiques :

- Voir le flyer Fiche consignes de Sécurite pour les usagers du tunnel (format pdf - 654.1 ko - 18/03/2014)

Pour ces mêmes raisons et permettre aux véhicules de secours et d’assistance de passer pour venir en aide aux usagers en difficulté dans le tunnel, une interdistance minimale entre les véhicules doit être obligatoirement respectée, en circulation comme à l’arrêt :

Quelques jours avant son ouverture, la MSR-Var était intervenue dans le 2ème tube avec ses Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles et deux stands pédagogiques.

- Voir le reportage

+ d’infos

- Voir la page dédiée au tunnel de Toulon sur le site de la DIR Méditerranée
- Voir la page dédiée à la circulation dans les tunnels sur le site de la sécurité routière