Haut de page

 

Contenu

Webmestres, administrateurs de sites internet

 

Présentation de la MSR-Var

La Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) est un service public dédié à la sécurité routière.

Elle a 4 missions principales :

  • Assurer l’accueil des victimes et de leur famille avec une mission gratuite de première écoute, d’information et de documentation. Suivant leur besoin de prise en charge, les victimes seront orientées vers des structures spécifiques (professionnels, maison de la justice et du droit…). Un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) bénévole assure cette mission.
  • Informer sur la sécurité routière tout type de public : citoyens, professionnels, élus… L’information porte sur tous les champs de la sécurité routière. Cette mission d’information peut être remplie :
    - par les réponses apportées aux questions posées par les usagers qui contactent la MSR-Var directement ou par le biais de son site internet,
    - par son site internet, vecteur important d’information et de communication,
    - par les interventions de la MSR-Var sur les actions de prévention et de sensibilisation, face au public. Avec ses propres ateliers pédagogiques, ses animateurs et les IDSR, elle participe à plusieurs dizaines d’actions de prévention par an, dans tout le département, au bénéfice de milliers de varois (voir les actions de prévention varoises).
  • Mettre à disposition des ressources humaines et matérielles sur des actions de sensibilisation, conseiller pour le montage d’opérations ou orienter vers les personnes ou les services partenaires,

La MSR-Var apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention.

Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui interviennent dans ce domaine.

Elle dispose d’un centre de ressources documentaire (diffusion de dépliants et affiches des campagnes de communication de la Sécurité Routière) et pédagogique (matériels, outils et intervenants). Un IDSR bénévole assure la gestion du centre de ressources.

  • Etre un lieu d’échanges et de rencontres privilégié entre bénévoles, associations, professionnels et institutionnels qui travaillent dans la prévention.

Son site internet

Les informations données sur son site internet peuvent intéresser un large public : nous sommes tous usagers de la route.

Le site internet de la MSR-Var est mis à jour en permanence et donne des informations actualisées sur ce qui se passe au niveau local et national dans le domaine de la sécurité routière.

Aussi, vous qui êtes webmestre/administrateur d’un site internet,

  • vous pouvez vous aussi participer à la démarche collective de prévention des accidents de la route,
  • vous pouvez donner à vos internautes le moyen de s’informer dans ce domaine,
  • vous pouvez faire connaître l’existence de la MSR-Var et ses missions qui peuvent intéresser votre public (mission gratuite d’aide aux victimes par exemple) en établissant un lien sur votre site web.

Etablir un lien

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par la Maison de la sécurité routière du Var, dans les conditions prévues sur la page "Infos Editeur" du site :

Son fil d’actualités Twitter

La Msr-Var dispose d’un compte Twitter qui vous permet de suivre ses actualités au plus près (actions de prévention sur le terrain, infos routières nationales et locales…). Plus dynamique que le site internet, ce mode d’information vient en complément du site web.

 
 
 
 
 
 

Pied de page